Rory, Brooks, Rickie…petites phrases et infos à retenir de ce premier tour du PGA Championship à Kiawah Island
Rickie Fowler s’est entrainé avec Michael Jordan !
Sorti du top 100 mondial Rickie Fowler s’est trouvé un adversaire de taille en la personne de Michael Jordan avec lequel il a partagé quelques parties d’entrainement, en amont du 2e majeur de la saison, sur le parcours privé de l’ancienne gloire de la NBA, The Grove.
Dans ces parties, où Fowler rendait 10 coups à Jordan, les paris allaient évidemment bon train.
«Parvenir à ne pas perdre d’argent contre MJ c’est une grosse victoire parce que ce parcours de The Grove est taillé pour lui» a confié Fowler après son 71 jeudi.
Le dernier top 5 de l’Américain sur le PGA Tour date de début 2019 et, celui qui fut un temps considéré comme le meilleur joueur sans majeur, n’a plus enregistré de top 10 depuis janvier 2020 ! 25e mondial à l’époque il est désormais 128e !
La décla du jour de Brooks Koepka
C’est un majeur, je suis présent…
Brooks Koepka
Brooks Koepka n’y est pas allé par 4 chemins pour rappeler aux observateurs qu’il était toujours au rendez-vous ou presque lorsqu’il dispute un tournoi du grand chelem.
«Je suis prêt à jouer. J’avais hâte de revenir depuis le cut manqué à Augusta. Je me sens tellement mieux maintenant et je n’ai pas besoin d’être à 100% pour bien jouer.»
Quadruple vainqueur de majeurs Brooks Koepka possède des stats à faire pâlir tous ses rivaux dans les grands rendez-vous.
Les meilleurs scores en cumulé en majeur depuis 2017
Brooks Koepka: -81
Dustin Johnson: -27
Hideki Matsuyama: -25
Xander Schauffele: -25
Rory McIlroy n’y arrive pas
C’est devenu une habitude, Rory McIlroy ne parvient toujours pas à prendre place aux avant-postes dans les premiers tours de majeurs. Double vainqueur du PGA Championship le Nord-Irlandais a rendu une carte de 75 et occupe la 78e place au soir de la 1ère journée.
Après un bogey sur le 10 à la suite du mise en jeu directement expédiée dans l’eau sur son premier trou du tournoi, Rory est également parti à la faute sur trois des quatre par 5 de Kiawah.
Si on cumule les entames de l’ex numéro 1 mondial en majeur depuis 2015, il est largement au dessus du par (+35) alors que sur les tours suivants ses résultats sont plus conformes à son statut (-62).
Rory McIlroy shot 75 today.
Rory’s score to par in major championships since the beginning of 2015
1st round: +35
2nd-4th round: -62— Justin Ray (@JustinRayGolf) May 20, 2021
Vainqueur avec 8 coups d’avance en 2012 sur ce tracé impitoyable McIlroy est pour le moment du mauvais côté du cut.
Le bon profil à Kiawah
Si on pensait que le parcours ultra-long de Kiawah Island conviendrait aux longs frappeurs (Bryson DeChambeau, Rory McIlroy…etc) ou aux spécialistes du petit jeu (Jordan Spieth, Cameron Smith…), ce sont les meilleurs en coups gagnés sur le reste du champ du Tee au Green que l’on retrouve les mieux classés à l’issue du 1er tour.
Corey Conners (-5), Collin Morikawa (-2), et Viktor Hovland (-2) sont tous les 3 dans le top 5, parmi les joueurs présents en Caroline du Sud, dans cette statistique qui prend en compte les mises en jeu et les coups d’approches.
Brooks Koepka, Will Zalatoris, Joaquin Niemann, Paul Casey, Cam Davis, et Tyrrell Hatton font également bonne figure de ce point de vue là et ont tous joué sous le par jeudi.
Du spectacle au 17
12 double bogeys, 35 bogeys, 72 pars, et six balles dans l’eau. Ce par 3 au dessus de l’eau de 190 mètres, fatal à Mark Calcavecchia lors de son simple en Ryder Cup face à Colin Montgomerie en 1991, a encore donné du fil à retordre aux joueurs de ce 103e US PGA. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés et étaient très nombreux autour de ce trou mythique.
Burns abandonne
Grand animateur des derniers tournois du PGA Tour avec notamment une première victoire en Floride lors du Valspar Championship, Sam Burns a abandonné après 9 trous en raison d’une blessure au dos. Le joueur de 24 ans a glissé sur le trou numéro 5 ce qui a aggravé la douleur avec laquelle il s’est présenté au départ de ce 2e majeur de la saison.
Burns était +5 après les 9 premiers trous lorsqu’il a décidé de se retirer.
©PGA Championship Darren Carroll/PGA of America