Les parties du matin de ce 2e tour à Kiawah Island ont permis à Victor Perez et Antoine Rozner de se rapprocher du cut… mais sans doute pas assez. Sur un parcours très exigeant balayé par le vent, Phil Mickelson, 50 ans, est un leader provisoire inattendu.
Mickelson, oldie but goodie !
L’Ocean Course dessiné par le mythique architecte Pete Dye s’avère comme prévu monstrueusement difficile. Ce vendredi matin, les bourrasques supérieures à 50km/h ont rendu la tâche ardue aux fines lames mondiales. Ils sont seulement une petite dizaine sous le par au club-house après 36 trous.
Au premier rang à -5 total, la surprise du chef, Phil Mickelson, 50 ans ! Bénéficiaire d’une invitation spéciale, « Lefty » a enflammé le public avec un retour (l’aller sur la carte) en 31 nanti de cinq birdies ! Peut-il devenir le vainqueur le plus âge en majeur ? Réponse ce week-end, la route est encore longue…
Si personne ne le dépasse cet après-midi, Mickelson serait le premier quinquagénaire à se trouver en tête du PGA Championship après 36 trous depuis Sam Snead en 1966 (54 ans).
« Mon frère (son caddie) a fait un boulot phénoménal pour juger le vent, appréciait l’homme aux cinq titres du Grand Chelem. J’ai fait des ajustements après les 9 premiers trous. C’était une partie fun et c’est bien sûr génial de finir par un birdie. »
🔥🔥🔥🔥🔥@PhilMickelson closes the days with 5 birdies coming in to get back in the hunt. #PGAChamp pic.twitter.com/f0DXMdSQDr
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 21, 2021
Johnson out, Spieth décroche
Le n°1 mondial Dustin Johnson a souffert et ne verra sans doute pas le week-end (+6 total). Jordan Spieth, toujours en chasse du PGA Championship, le seul majeur qui lui manque, a également manqué sa deuxième journée. A +4 total, il va quand même a priori passer le cut mais il semble éloigné pour la gagne.
Parmi les ténors du circuit, Jon Rahm (+3) évitera lui aussi l’élimination, mais pour Patrick Reed (+5) il faudra attendre et pour Sergio Garcia (+6), ça ne sent pas bon…
Du mieux pour les Bleus
Un peu écrasés par le parcours lors du premier tour, Victor Perez et Antoine Rozner ont beaucoup mieux scoré ce vendredi. Mais les dommages initiaux risquent d’être trop importants pour espérer franchir le cut.
Plombé par le 79 de jeudi, Rozner a lâché les chevaux et a joué -2 sur ses 17 premiers trous ! Un bogey sur le terrible trou n°18 l’a sans doute condamné… Il va attendre et espérer des conditions dantesques dans l’après-midi.
Quant à Perez il a joué très respectable 72. Son +6 du jeudi lui laissait peu d’espoir mais il termine (sauf miracle) son tournoi sur une bonne note.
Quant au Belge Thomas Pieters, il a explosé avec un sévère 84 (+16 total).
Lowry à la plage
Le tenant du British Open, Shane Lowry, a visité les places du resort de Kiawah Island. L’Irlandais a sauvé un par improbable sur le par 5 du trou n°16 en expédiant son drive sur la plage qui borde le parcours. Tout le monde est à la bagarre grâce à Mr Pete Dye !
Shane Lowry made a ridiculous par from the actual beach at Kiawah. 🏖
Check out how he played this « sand shot »: https://t.co/dPEm8ihwZJ pic.twitter.com/BCsvXpvcxW
— Golf Digest (@GolfDigest) May 21, 2021