Créé par Patrice Barquez et installé à La Baule, GOLFSUP est le premier sport-études post-bac délivrant un diplôme certifié : il offre aux jeunes la possibilité de suivre en France un double cursus de haut niveau aussi bien sur le plan sportif du golf que sur le plan académique où des professeurs universitaires et des intervenants experts dispensent des cours en marketing, digital et vente. Le diplôme Bachelor Commerce et Marketing reconnu par l’État est validé après trois ans d’étude. Un Masters est possible après deux ans supplémentaires.
Chaque promotion est volontairement limitée à une dizaine d’étudiants pour que la formation soit la plus adaptée à chaque jeune. Hébergement et demi-pension est assurés sur le campus de La Baule (44). Une tenue logotée est offerte à chaque jeune.
GOLFSUP surfe sur son succès : 17 étudiants ont rejoint cette formation supérieure et originale depuis sa création il y a deux ans.
Si vous voulez faire partie de la prochaine promotion, les inscriptions viennent d’ouvrir ! Profitez en vite et rejoignez cette belle opportunité qui est la seule alternative aux formations américaines sur le sol français.
Selon les diplômes déjà obtenus, l’intégration est possible directement en 2e ou 3e année.
La formation sportive
GOLFSUP s’adresse à des joueuses et joueurs qui ont une forte motivation pour suivre un enseignement de golf intensif. Les étudiants sont tous des passionnés du golf : ils peuvent faire partie des meilleurs joueurs français ou de jeunes talentueux désirant intégrer le ranking national et international.
Leur formation et leur suivi est assuré en permanence par deux coachs, anciens joueurs du circuit, ainsi que par des grands champions ou des formateurs connus qui viennent régulièrement à leur rencontre. Pour en citer quelques-uns, il faut retenir Thomas Levet, Romain Langasque, Olivier Léglise, Christian Cevaër, Damien Perrier etc. L’esprit « scoring » prévaut à la dépendance d’une école de golf.
Les cours sont personnalisés et adaptés. Préparateur physique et mental sont également à la disposition des étudiants.
La formation académique
Des professeurs universitaires, principalement de Paris et Nantes, dispensent des cours orientés sur le commerce et les nouvelles technologies : des intervenants reconnus dans ces domaines complètent le cursus afin d’éveiller au mieux l’esprit de curiosité des élèves. Un accent particulier a été décidé pour que chacun maitriser parfaitement la langue anglaise.
Bien entendu, des stages au sein d’entreprises ou d’institutions ciblées sont proposés aux étudiants qui ont pu ainsi cette année, effectuer un séjour immersif sur l’Alps Tour, à la fédération française de golf, chez Callaway ou dans des PME consacrées au golf.
Un tremplin pour les USA
GOLFSUP permet de concilier un objectif sportif ambitieux et la volonté de poursuivre des études supérieures sanctionnées par un diplôme reconnu par l’État.
GOLFSUP peut aussi bien aider un jeune golfeur à devenir professionnel ou à intégrer une université américaine mais aussi à intégrer une structure professionnelle dédiée au golf.
Le campus de La Baule
Situé à 300 mètres de la plage de La Baule, le campus qui a été récemment rénové est devenu un lieu moderne, convivial, qui répond aux besoins des jeunes. Les chambres individuelles sont équipées d’un coin bureau, de wifi, de douche et sanitaires. Cuisine collective et salon commun sont à la disposition de tous.
Le Campus propose aussi un espace fitness et de nombreuses activités de plein air.
Quant à la partie golf, il faut savoir que le Golf International Barrière est le plus grand domaine golfique de France avec 3 parcours et des zones d’entrainement réparties sur plus de 220 hectares.
Le témoignage de Camille
« Je m’appelle Camille Bonnet, j’ai 21 ans et je suis en 2e année de GOLFSUP. J’avais commencé par faire médecine pendant deux ans mais j’ai été rattrapé par mon amour du golf que j’ai commencé à l’âge de 5 ans avec mon père à Nantes.
GOLFSUP est exactement ce que je cherchais : je voudrais tenter ma chance un jour sur le circuit professionnel (LET) mais si ça ne marche pas, je pourrai alors me rabattre sur l’organisation de tournois !
Et GOLFSUP me permet d’envisager tout ça… Les cours y sont très individualisés et les progrès viennent vite. Les conditions sont géniales, l’ambiance top, les parcours et les installations parfaits et la plage est à 200 mètres… Enfin, j’ai réalisé un premier rêve : comme stage, je viens de passer deux semaines en Égypte sur l’Alps Tour au coeur de l’équipe d’organisation !
Certains pensent que la formation est mieux aux États-Unis. Je n’en suis pas sûr et puis, j’aime mon pays, la France, les gens, les golfs…. ».
Infos et contacts : 02 40 60 96 96, www.golfsup.fr