Auteure d’une magnifique carte de 66 (-5) sans bogey, l’Américaine Lexi Thompson (photo) s’empare des commandes du tournoi à -7 (206), un point devant la Philippine Yuka Saso, leader la veille. Hyper solides dans ce Moving Day, les Françaises Céline Herbin et Céline Boutier grimpent au 16e rang à +3 (216).
Cette quinzième tentative dans le plus vieux Majeur feminin (alors qu’elle n’est âgée que de 26 ans) est peut-être la bonne pour Lexi Thompson. La belle Floridienne, qui avait joué son premier US Open à seulement 12 ans, est en effet en tête à San Francisco après 54 trous. Dans des conditions de jeu bien plus idéales pour un mois de juin (soleil et grand ciel bleu), l’Américaine vainqueur de l’ANA Inspiration 2014 (son unique succès en Grand Chelem) a signé un sublime 66 (-5), sans faute s’il vous plait, sur le pourtant redoutable Lake Course de l’Olympic Club. C’est tout simplement son meilleur tour dans un US Open !
A -7 (206), elle possède un point d’avance sur la Philippine Yuka Saso, leader la veille, qui s’est contentée d’une carte de 71 (par) alors qu’elle a compté jusqu’à trois coups d’avance dans ce troisième tour avant de concéder deux bogeys consécutifs aux trous 13 et 14, laissant subitement l’ouverture à sa principale concurrente.
Retrouvez le classement complet
A clean card!@Lexi‘s bogey-free 66 on Saturday at @TheOlympicClub is the @Lexus Top Performance of the Day. pic.twitter.com/SNCkByvGXu
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 6, 2021
Pour la première fois en tête dans un US Open
« Je n’ai pas joué selon mes standards habituels et j’ai réalisé que je devais changer d’état d’esprit, a expliqué Thompson à la sortie du recording. Évidemment, j’avais besoin de travailler sur certaines choses techniques dans mon jeu, mais je pense qu’il y avait un certain déficit dans le secteur mental. Et cela m’handicapait vraiment. »
Avec 13 greens sur 18 pris en régulation et seulement 27 putts, Thompson semble cette fois armée pour aller au bout, elle dont le meilleur résultat dans un US Open demeure cette deuxième place à Charleston en 2019 après avoir fini cinquième l’année précédente. Elle est en tout cas l’une des quatre joueuses à avoir joué dans les 60 ce samedi, preuve une fois encore que le parcours est impitoyable. Elles ne sont ainsi plus que sept à proposer un score total sous le par après 54 trous (11 après 36, 15 après 18).
Sand-wedge 🙌 perfection!
Yuka Saso is putting on quite the display at @TheOlympicClub. #USWomensOpen pic.twitter.com/aAQNUcbRDB
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 5, 2021
Les chasseuses dans le dur…
A de rares exceptions, c’est tout le champ qui a souffert de ce rough abyssal. A l’image d’une Inbee Park, 73 (+1) aujourd’hui, qui recule au huitième rang, dans le par total, ou encore de la Chinoise Shanshan Feng, 72 (+1) et désormais à cinq longueurs de Thompson. Troisièmes à -3 (210), l’amateur Megha Ganne (17 ans seulement, co-leader après 18 trous) et la Sud-Coréenne Jeongeun Lee6, vainqueur il y a deux ans, ont coincé avec respectivement un 72 et un 73. Elles restent cependant dans le coup pour la victoire finale…
2-under 69 on moving day – I’ll take it. 💯#USWomensOpen pic.twitter.com/69ubOJzdXa
— Céline Herbin (@celineherbin) June 6, 2021
Herbin signe une des quatre cartes dans les 60
Ce ne sera pas le cas pour Céline Herbin et Céline Boutier mais les deux Françaises ont réalisé un troisième tour hyper solide, postant un 69 (-2) et un 70 (-1). Le duo, bien au-delà de la 30e place à mi-parcours, grimpe au 16e rang à +3 (216). C’est sur la partie retour du Lake Course (l’aller, bien plus costaud, s’étant bouclé pour elles avec un birdie et un bogey) que les deux représentantes tricolores ont fait la différence. Quatre birdies entre le 11 et le 17 (contre deux bogeys) pour Herbin, deux d’affilée pour Boutier (au 11 et au 12). Elles s’élanceront ensemble à 9h35 (18h35 en France) du tee n°1 en compagnie de l’actuelle n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Jin young Ko !
Le leaderboard
© USGA