À 29 ans, Patrick Cantlay a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le Memorial Tournament sur le redoutable parcours de Muirfield Village. Pour son deuxième tournoi régulier du PGA Tour, Antoine Rozner décroche un splendide top 20.
Avec ce succès, obtenu au terme du premier trou de play-off face à son compatriote Collin Morikawa, Cantlay s’empare des commandes de la FedExCup devant Bryson DeChambeau.
Pour décrocher son 4e titre en carrière et son 2e de la saison, le Californien a également profité du retrait forcé du tenant du titre Jon Rahm, suite à un test positif au Covid.
L’avance de l’Espagnol après 54 trous et avant son abandon était de 6 coups !
Marquage serré
Parfaitement rompus aux pièges du parcours cher à Jack Nicklaus, avec une victoire chacun sur ce tracé (Memorial Tournament 2019 pour Cantlay, Workday Charity Open 2020 pour Morikawa), les deux Californiens ne se sont pas lâchés.
Si le futur vainqueur a compté quelques instants deux coups d’avance sur son co-compétiteur après 6 trous, les deux hommes ont franchi la mi-parcours à égalité avec 3 bogeys et 2 birdies chacun !
Sur le retour, les très probables futurs membres de l’équipe de Ryder Cup américaine en septembre, ont enregistré deux birdies et rendu une carte identique de 71, suffisante pour devancer de 2 coups sur la ligne d’arrivée, le Texan Scottie Scheffler.
Boue et rough
En barrage, Cantlay depuis le rough et Morikawa avec une balle légèrement boueuse, n’ont pas réussi à atteindre le green du 18 en régulation. Les 2 joueurs se sont laissés un putt d’un peu plus de 2 mètres pour le par que seul Cantlay est parvenu à convertir.
The fourth player with multiple victories this season.@Patrick_Cantlay defeats Collin Morikawa on the first playoff hole to win @MemorialGolf. pic.twitter.com/2is4NM6XI8
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 6, 2021
Rozner dans son élément
Côté tricolore, la belle aventure d’Antoine Rozner outre atlantique s’est conclue avec une excellente 18e place aux côtés de Rory McIlroy, Jordan Spieth et Bryson DeChambeau… 8 majeurs à eux 3.
Le Parisien qui a signé dimanche sa prestation la moins aboutie (74), notamment en raison d’un sévère quadruple bogey au 3, a une nouvelle fois démontré qu’il avait les qualités requises pour jouer sur le PGA Tour dans un avenir qu’on espère proche.
Ce que confirment ses stats de jeu lors du 3e et 4e tour, 20 fairways touchés sur 28 ce week-end, une moyenne de drive supérieure à 300 yards et une 2e place au “Stroke Gain” sur les coups joués vers le green.
Seul bémol, sa performance en demi-teinte autour des greens et souvent depuis le rough épais caractéristique des parcours du PGA Tour.
Le résumé du 4e tour en vidéo