Chesson Hadley est bien parti pour décrocher sa première victoire sur le PGA Tour depuis 7 ans. Il possède 4 coups d’avance sur Harris English et 6 sur le numéro 1 mondial Dustin Johnson alors que l’épreuve a été perturbée par les orages jeudi en Caroline du Sud.
Ils ne se sont que 4 à n’avoir pas pu terminer le 3e tour. Chesson Hadley, Harris English, Dustin Johnson et le qualifié du lundi Lee Tain étaient tous au 18 lorsque la sirène annonçant la présence d’orages a retenti.
La pluie qui a suivi n’a pas permis au jeu de reprendre et les 4 hommes devront revenir dimanche matin pour boucler leur parcours.
Auteur de 4 birdies sur les 5 trous précédents Hadley a creusé l’écart notamment avec celui qui partage la dernière partie avec lui et qui constitue la plus sérieuse menace, le numéro 1 mondial Dustin Johnson.
Rookie de l’année et vainqueur du Porto Rico Open en 2014, c’est principalement sur les greens qu’Hadley a fait la différence lors de cette 3e journée à l’image de cette tentative de birdie convertie au 14 sur un putt d’une bonne dizaine de mètres.
32-foot birdie and a snap. 👌
Three straight birdies and @ChessonHadley leads by 3. pic.twitter.com/ROn6w6iwYJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 12, 2021
Johnson patine
Moins à son avantage que lors des deux premiers tours DJ a concédé 4 bogeys en 17 trous que n’ont pas complètement compensé ses 3 birdies du jour.
Avec encore un trou à jouer il partage la troisième place avec la sensation Sud-Africaine Garrick Higgo à -8, 6 coups derrière le leader. Higgo, double vainqueur en trois semaines sur le circuit européen a rendu une carte de 68 et n’aura pas à revenir tôt sur le parcours du Congaree Golf Club ce dimanche.
Hatton, Donald dans le top 10
Score identique pour l’anglais Tyrrell Hatton qui a poursuivi sa remontée samedi pour se hisser la 5e place aux côtés de Bo Van Pelt à -7. Le numéro 11 mondial a notamment enregistré 3 eagles en 18 trous alors que ses 3 eagles précédents avaient nécessité 792 trous !
Congaree has some unique sandy areas.@TyrrellHatton made easy work of one of them. 👏 pic.twitter.com/yiU80uTXxu
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 12, 2021
Plus surprenante la présence aux avant-postes de Luke Donald. L’ancien joueur de Ryder Cup et numéro 1 mondial a manqué 13 cuts des 17 derniers tournois qu’il a disputé.
Pour trouver trace de ses deux derniers top 10 il faut tourner les pages du “Media Guide” jusqu’à mars 2019 et aout 2017 ! 13e de l’AT&T Byron Nelson il y a un mois il était samedi soir installé à la 7e place à 8 coups de la tête.
S’il lui sera difficile de se mêler à la lutte pour la victoire qui le fuit depuis 2012, un top 5 paraît à sa portée !
Le résumé vidéo du 3e tour
Leaderboard
Photo ©Mike Erhmann PGA Tour