Comme l’an passé, les différentes épreuves de qualification menant à la finale des cartes européennes (PQ3) organisées par le Tour Européen depuis 1976 ne pourront pas avoir lieu en raison des contraintes sanitaires.
Même s’il y a finalement beaucoup de candidats et peu d’élus après un marathon de plusieurs semaines, ces traditionnelles épreuves qualificatives par échelon représentaient une opportunité de plus de décrocher un droit de jeu sur le Challenge Tour ou sur l’European Tour.
C’est d’ailleurs par ce biais que Jean-Baptiste Gonnet avait pu à nouveau renouer le fil de sa carrière mise entre parenthèses fin 2019. Mais comme en 2020, l’European Tour a décidé de jeter l’éponge face aux difficultés et au risque sanitaire.
Avec plus d’une vingtaine de sites dans toute l’Europe, des joueurs venant de partout et une finale en Espagne réunissant près de 250 joueurs avec leur cadet et leur staff pendant une semaine, impossible de remplir toutes les conditions de sécurité sanitaire exigées par les différentes autorités de santé.
Objectif top 45 puis top 20 !
Par conséquent, seuls les 20 premiers joueurs du classement final du Challenge Tour se verront remettre en fin de saison le précieux sésame pour jouer sur le grand circuit en 2022.
A ce jour, Félix Mory et Julien Brun sont les mieux placés à la Road to Mallorca avec respectivement une 8e et une 9e places.
Jeong Weon Ko est 25e et Jérôme Lando-Casanova occupe la 43e place. Il faut terminer dans les 45 premiers pour accéder à la finale du Challenge Tour début novembre à Majorque. Une finale décisive pour l’attribution des droits de jeu pour 2022 !
© Getty Images/AFP