Au sein de ses golfs, Bluegreen travaille à une meilleure gestion de l’eau en optimisant son utilisation. Le but est de recourir à un minimum d’eau potable tout en offrant des parcours de qualité.
Stocker, réduire, recycler et réutiliser : voici les mots d’ordres concernant la gestion de l’eau que met en place Bluegreen dans ses golfs. Nos hectares de parcours que l’on aime tant sont souvent des remparts importants contre l’artificialisation des terres, des havres de paix pour la faune et ils contribuent à la continuité écologique entre les milieux.
10 % d’eaux usées réutilisées
Sachant que 90 % du tissu végétal des graminées est constitué d’eau, l’arrosage est un point essentiel dans les golfs. Ainsi, une pratique raisonnée et optimisée de la gestion de l’eau permet de prélever le strict nécessaire en eau potable. Bluegreen entretient ici un cercle vertueux concernant la gestion de l’eau en arrosant mieux et moins, tout en recherchant des alternatives.
La ressource en eau des parcours de Bluegreen s’articule autour de quatre provenances : 25 % de retenue collinaire et d’eau superficielle issue des cours d’eau, rivières et étangs ; 52.5 % d’eau de forage, issue des nappes phréatiques ; 12.5 % d’eau du réseau public et enfin 10 % de réutilisation d’eaux usées traitées (RÉUT).
Cependant, certains parcours vont au-delà. Le Golf Bluegreen Sainte-Maxime utilise par exemple majoritairement cette dernière ressource et il est le seul golf en région PACA à le faire.
Des bienfaits pour tous
Les avantages pour la sauvegarde des ressources sont indéniables : les économies d’eau vont jusqu’à 30 %, notamment en régulant le pompage à des moments propices pour éviter la surconsommation. Des outils d’aide à l’arrosage sont également mis en place afin que chaque m3 d’eau soit utilisé de la façon la plus efficiente possible.
Les joueurs sont également gagnants : les zones de sur-arrosage sont supprimées, le parcours gagne en qualité et l’investissement peut dorénavant s’orienter sur d’autres postes comme le renouvellement du parc machine, la rénovation de bunkers, des départs, du practice, etc.
L’exemple de Golf Bluegreen Tours Ardrée
©Bluegreen