Avec un nouvel épisode de la saga Koepka-DeChambeau et toutes les infos à ne pas manquer de cette 1ère journée !
Wolff en quête de bonheur
Absent depuis le 23 avril, Matthew Wolff avoue devoir composer avec un mal être lié aux déboires inhérents au golf. Heureux sur un parcours lorsque les choses se déroulent bien, il reconnaît ne pas réussir à encaisser les coups durs au point de se rendre malheureux. Leader après 54 trous l’an passé à Winged Foot, Wolff s’est bien élancé dans le tournoi.
Pour son retour à la compétition jeudi, le jeune phénomène a réussi huit birdies et rendu une carte de 70. « Je ne suis pas venu ici depuis un moment, mais c’est putain (sic) de difficile » a déclaré Wolff à l’issue de la 1ère journée.
« Si vous ne vous amusez pas et que vous n’êtes pas heureux, peu importe combien d’argent vous gagnez. Le golf me rend heureux, cela ne fait aucun doute, mais comment faire pour que les mauvais coups ne m’affectent pas autant ? »
Avec deux doubles et trois bogeys en plus des ses 8 birdies la journée du surpuissant Matthew Wolff n’a pas été de tout repos. «Je ne sais pas si j’ai déjà joué un tour comme celui-là. Je pense que la chose la plus importante est que je m’amuse.»
La “vidéo bomb” de DeChambeau
En pleine interview de Brooks Koepka, Bryson DeChambeau n’a pas résisté à la tentation de faire irruption dans le champ de la caméra. On se souvient qu’un épisode similaire lors du dernier USPGA avait provoqué l’exaspération de Koepka qui avait perdu le fil de sa réponse.
La vidéo avait fait le buzz. Cette fois, en passant à proximité de la zone d’interview, le tenant du titre n’a pas pu s’empêcher de sauter et de lever les bras pour être certain de passer à l’antenne et mettre un peu d’huile sur le feu.
« On ne s’aime pas, il y a plein de gens dans la vie qu’on n’apprécie pas. Là c’est la même chose. Je ne fais pas de différence» a expliqué Koepka en amont du tournoi, et c’est clair que ce n’est pas prêt de s’arranger !
This is so great…check it out @NoLayingUp #golf #brooksie #golfpodcast pic.twitter.com/yv6xsmmoED
— The Divot Room (@DivotRoom) June 18, 2021
Le coup de fil de trop pour Phil
Pas une, pas deux mais bien trois fois un téléphone a sonné pendant que Phil Mickeslon préparait son 2e coup du 13 depuis le rough.
« Sérieusement ? Il y a quelqu’un pour aider cette personne à couper son téléphone ? » a râlé le gaucher après avoir dû interrompre sa routine une 3e fois !
« Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas tout simplement appuyer sur le bouton sur le côté et mettre votre téléphone sur silencieux. »
Passablement agacé? Mickelson a expédié son coup dans un buisson à gauche et concédé un de ses cinq bogeys du jour. Auteur d’une carte de 75 (+4), Lefty a souffert sur ses mises en jeu et n’a enregistré qu’un birdie.
D’après les statistiques du site officiel de l’US Open, ses chances de passer le cut sont de 26 %, de faire un top 10 de 1 % et il n’a aucune chance de l’emporter dimanche…
La fratrie Molinari réunie
La dernière fois que les frères Molinari se sont vus, c’était en 2019, lors de la semaine qui précède Noël. En raison de la pandémie, Edoardo et Francesco Molinari ont été éloignés l’un de l’autre pendant 18 mois. C’est finalement grâce à la qualification d’Edoardo Molinari pour l’US Open, via le mini classement de l’European Tour, que les Turinois ont pu se retrouver
« Je ne m’attendais pas à ce que l’US Open soit l’occasion », a déclaré Francesco jeudi.
Les deux frères ont joué l’US Open ensemble en 2010, à Pebble Beach, et en 2011 au Congressional. À l’époque, Edoardo, désormais âgé de 40 ans, jouait certainement son meilleur golf. Au point qu’ils furent associés lors de la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor (pays de Galles).
Pendant la pandémie, Edoardo était en Italie. Francesco a pris l’avion pour Londres et n’a pas pu se rendre en Italie, puis l’été dernier, sa famille a déménagé à Los Angeles.
« La dernière année et demie a été très difficile, a confié Edoardo. C’est pourquoi je suis arrivé un jour plus tôt et je suis allé lui rendre visite dimanche à LA où il vit maintenant avec la famille, et nous avons juste passé un bon moment. »
Les Molinari ont également partagé leur partie d’entraînement à Torrey Pines mardi et mercredi et avaient prévu de diner ensemble jeudi soir. Les deux frères ne se quittent plus puisque au 68 de Francesco, son meilleur départ dans un US Open, Edoardo, a répondu par un bon 70 !
50 pompes par jour sur les greens
En quête de repères sur les greens, Xander Schauffele a d’abord adopté le arm-lock putting qu’il souhaite pourtant voir interdit. Nouvelle innovation pour le Californien cette semaine, sa façon de lire les greens qui s’inspire de ce que fait le cadet de Patrick Reed et se rapproche de la méthode “Spiderman” du Colombien Camillo Villegas.
« Je pense que je lis plutôt bien les greens mais j’ai décidé de descendre encore plus bas pour être sur de ne rien rater. On voit mieux que juste penché ou accroupi, a-t-il expliqué. Je l’ai fait sur quelques putts, et comme je trouve ça bien, je me sens obligé de faire 50 pompes par jour sur les greens. »
Déception Olympique
Il y a de fortes chances que les trois médaillés olympiques de Rio de Janeiro ne fassent pas partie des jeux de Tokyo le mois prochain.
Après cette semaine, le classement mondial sera utilisé pour déterminer les 60 joueurs qualifiés. Henrik Stenson, le médaillé d’argent, est au 149e rang et a eu besoin d’une bonne semaine pour dépasser Henrik Norlander (n°134) et ainsi s’octroyer la deuxième place en jeu pour la Suède.
Stenson a joué 76 jeudi et aura du mal à franchir le cut.
Médaillé d’or, Justin Rose doit s’imposer dans l’US Open pour avoir une chance de représenter la Grande-Bretagne au Japon. Quant au médaillé de bronze, Matt Kuchar, même en cas de victoire, il ne pourra pas intégrer la team USA dont Justin Thomas, n°2 mondial, sera le leader.
Quatre joueurs du top 15 mondial côté américain sont retenus. Les joueurs en course pour les trois dernières places sont Collin Morikawa, Bryson DeChambeau, Xander Schauffele, Patrick Cantlay et Patrick Reed, tous classés (dans l’ordre) entre la 4e et la 8e places.