À quelques jours du plus ancien tournoi majeur, The Open Championship, il reste encore quelques possibilités pour décrocher son ticket pour l’épreuve qui se déroulera au Royal Saint George’s du 15 au 18 juillet. 4 tricolores sont d’ores et déjà qualifiés.
Qualifiés en vertu de leur classement dans le top 30 de la Race to Dubai fin 2019, Victor Perez, Benjamin Hébert, Mike Lorenzo-Vera et Romain Langasque seront à Sandwich dans le Kent la semaine prochaine pour la 149e édition de l’épreuve.
Mais le contingent pourrait bien être renforcé par d’autres tricolores à condition de bien performer en Écosse ou au Vaudreuil. En effet, il reste quelques places à attribuer.
Comme à l’Irish
L’Open d’Écosse, deuxième tournoi estampillé Rolex Series de la saison, met en jeu trois billets pour le dernier majeur de la saison.
Outre les 4 bleus déjà retenus, 8 joueurs non encore qualifiés prendront le départ à The Renaissance avec l’espoir de terminer parmi les premiers et d’empocher l’un des derniers tickets :
Antoine Rozner, Alex Levy, Matthieu Pavon, Julien Guerrier, Victor Dubuisson, Joël Stalter, Raphaël Jacquelin et Robin Roussel.
Les 3 joueurs les mieux classés dimanche, parmi les non encore exemptés, suivront les traces de Lucas Herbert, Rikard Karlberg et Johannes Veerman qui ont obtenu leur billet de cette manière lors de l’Irish Open ce dimanche.
Excitement is building 😍 pic.twitter.com/07GQlftSL1
— The Open (@TheOpen) July 5, 2021
Il faudra gagner
De l’autre côté de la Manche à moins d’une heure de Paris, une quarantaine de Français nourriront également cet espoir.
En effet le R&A a annoncé en juin qu’aux vues des difficultés à organiser des qualifications en période de pandémie, deux billets allaient être distribués au vainqueur de deux tournois du Challenge Tour.
En République Tchèque le week-end dernier c’est l’Allemand Marcel Schneider vainqueur du Kaskáda Golf Challenge qui s’est emparé du premier sésame et sur le parcours du Vaudreuil dans l’Eure, on croise les doigts pour qu’un joueur issue de la forte colonie tricolore brille à son tour.
On pense évidemment à Julien Brun vainqueur du BlueGreen Open de Bretagne, Félix Mory victorieux en Suède, Jérôme Lando-Casanova, Frédéric Lacroix ou Jeong Weon Ko les meilleurs français au classement général du Challenge Tour, mais pourquoi ne pas rêver d’un exploit d’un des nombreux joueurs en devenir invités par les organisateurs du Vaudreuil.
L’incertitude du PGA Tour
Le cinquième et dernier ticket sera pour un joueur au départ du John Deere Classic sur le PGA Tour. Il sera attribué au premier joueur du classement non encore qualifié, à la condition qu’il termine dans le top 5.