Grand soleil et pluie de bons scores au Renaissance Club à North Berwick ce jeudi en Ecosse. Les numéros 1 et 3 mondiaux Jon Rahm et Justin Thomas se sont immédiatement positionnés dans le top 5. Les trois meilleurs tricolores ne pointent qu’à 3 coups du podium provisoire.
On espérait voir les meilleurs joueurs du monde se mettre en évidence dès le 1er tour de ce 2e Rolex Series de la saison et on n’a pas été déçus. Jon Rahm, Justin Thomas, Lee Westwood, Ian Poulter, Xander Schauffele, Tommy Fleetwood ou Matt Fitzpatrick ont parfaitement lancé leur tournoi.
🟢 Justin Thomas
🟠 Rory McIlroy
⚪️ Jon RahmThree different ball flights 🧐#abrdnScottishOpen #RolexSeries pic.twitter.com/wvF8r0RqVB
— The European Tour (@EuropeanTour) July 8, 2021
Les conditions de jeu très clémentes ont permis à 95 joueurs de rendre des cartes sous le par et parmi eux 10 des 12 représentants français.
Le trio Ben Hébert, Romain Langasque, Julien Guerrier n’accuse que 4 coups de retard sur Jack Senior surprenant leader devant JT et le vainqueur de la Race 2020 Lee Westwood.
La comète et les étoiles
353e joueur mondial l’Anglais de 32 ans est en effet à des années lumières des stars ayant fait le choix de traverser l’Atlantique une semaine en avance afin de préparer The Open.
Mais sur ce parcours situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Edimbourg, Senior, qui ne compte que 2 victoires sur le Challenge Tour et 2 top 10 en 61 tournois dans l’élite, leur a volé la vedette en signant un excellent 64 vierge de bogey.
Morikawa et McIlroy en retrait
Parmi les têtes d’affiche à noter les départs timides de Collin Morikawa et de Rory McIlroy. Le prodige américain et le Nord-Irlandais n’ont pu faire mieux que 70 et se retrouvent distancés en 73e position.
Rory McIlroy warms up ahead of his opening round 🏋️
🎥 via @Etpi #abrdnScottishOpen #RolexSeries pic.twitter.com/LCIgV9ZJBT
— The European Tour (@EuropeanTour) July 8, 2021
Les bons repères d’Hébert
Battu en play-off par Bernd Wiesberger dans l’édition 2019 Benjamin Hébert espère retrouver des couleurs sur un tracé qu’il apprécie. En difficulté depuis plusieurs semaines l’élève de Franck Lorenzo-Vera a manqué 5 cuts lors de ses 7 dernières sorties.
119e de la Race to Dubai, il n’est parvenu à se classer dans le top 10 qu’une seule fois cette saison. Ce résultat obtenu en Allemagne début juin celui-ci nécessite d’être confirmé et la bonne entame de tournoi du Briviste (68/-3) est un signe très encourageant.
Analyse quasi-identique pour Romain Langasque (68/-3) qui lui aussi avait joué les premiers rôles il y a 2 ans à North Berwick. L’Azuréen actuellement 106e de la Race, rêve de retrouver la forme de l’été dernier lorsqu’il avait décroché sa première victoire sur le circuit européen au Pays de Galles.
Le top 10
Les Français
Photo by Andrew Redington/Getty Images