Moins conquérant que lors des deux premiers tours, Louis Oosthuizen reste aux commandes de The Open avec un score de -12 mais l’Américain Collin Morikawa est juste derrière, à -11. Et Jordan Spieth, un temps co-leader dans ce Moving Day, n’est qu’à trois points. Auteur d’un superbe 67 (-3), Antoine Rozner gagne 32 places à -2…
Ce dernier tour dimanche ici au Royal St George’s s’annonce palpitant. Donc forcément passionnant. Et pour cause, Louis Oosthuizen, leader depuis le premier jour, est certes toujours en tête à -12 mais le Sud-Africain, 69 (-1) aujourd’hui, ne compte qu’un point d’avance sur Collin Morikawa, 68 (-2), avec lequel il partageait justement la dernière partie ce samedi.
Retrouvez le classement complet
Avec des positions de drapeaux ultra difficiles (dixit Jon Rahm) et des greens de plus en fermes et rapides comme souligné dans notre live commenté, les hommes de tête ont à vrai dire connu des hauts et des bas dans ce Moving Day ensoleillé. Oosthuizen a ainsi rapidement consolidé son avance avec deux birdies au 7 et au 9 pour passer à -13 avant de connaître un sérieux passage à vide à partir du 11 avec un premier bogey suivi d’un second au 13.
En manque de réussite au putting, King Louis a alors vu revenir à sa hauteur à -11 son partenaire de jeu, très emprunté sur l’aller (deux bogeys, deux birdies) avant de réagir sur le retour avec deux birdies consécutifs au 13 et au 14.
Terminer deuxième, ce n’est jamais génial
Louis Oosthuizen
« J’ai fait quelques mauvais coups en milieu de partie, reconnaît le Sud-Africain, vainqueur du British en 2010 à St Andrews. Je me suis retrouvé dans des positions inconfortables et j’ai fini par faire deux bogeys. Au 14, avec mon fer 4, je fais un swing horrible mais je finis avec un par. J’ai eu pas mal d’occasions par la suite mais sur ce genre de parcours, on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Demain ? Terminer deuxième, ce n’est jamais génial (Ndlr, il a pris six fois la deuxième place dans un Majeur), alors je vais jouer de tout mon cœur demain et voir si je peux à nouveau soulever le Claret Jug. »
Spieth craque sur les derniers trous
Parti troisième à trois coups d’Oosthuizen, Jordan Spieth s’est lui aussi hissé en tête en double commandes. D’abord au 7 à -11 (4 birdies en 7 trous pour le Texan) puis de nouveau au 14, profitant de l’erreur du Sud-Af’ au 13.
‘See you again tomorrow.’@Louis57TM will begin the final round of The 149th Open with a one-shot lead over Collin Morikawa. #TheOpen pic.twitter.com/JM3DKbPL6Y
— The Open (@TheOpen) July 17, 2021
Mais le vainqueur du British 2017 au Royal Birkdale a, lui aussi, perdu les pédales en fin de parcours, encaissant deux mauvais bogeys au 17 et au 18, se retrouvant à l’arrivée seul à -9. Soit à deux coups de Morikawa et à trois d’Oosthuizen qui a finalement repris son bien sur un ultime birdie sur le par 3 du 16.
Des outsiders et un cador en embuscade
On ne les attendait peut-être pas là après 54 trous. Et pourtant. 4es à -8, Corey Conners et Scottie Scheffler (+13 places tous les deux au leaderboard) assurent clairement le rôle d’invités surprises. Le Canadien et l’Américain, finaliste du dernier WGC-Match Play à Austin (Texas) en mars dernier, auront leur mot à dire dimanche. Et pourtant, leur expérience dans un Open britannique est quasiment nulle puisque le premier avait manqué le cut pour ses débuts en 2019 à Portrush tandis que le second découvre le plus vieux Majeur de l’histoire.
Vainqueur de l’US Open il y a un mois, Jon Rahm, qui a alterné le bon et le moins bon dans ce Moving Day, s’en sort finalement pas mal avec son 68 (-2). Sixième à -7 (en compagnie d’un autre canadien, Mackenzie Hughes, et du Sud-Africain Dylan Frittelli), l’Espagnol, grâce à trois derniers birdies entre le 12 et le 17, se laisse encore une petite chance…
Koepka-Dustin Johnson, les perdants de la journée
Tapi dans l’ombre après ses deux 69 et 66 jeudi et vendredi, Brooks Koepka n’a pu faire mieux qu’un 72 (+2). Le Floridien perd 13 places et se retrouve 24e à -3. Autant dire qu’il faudrait maintenant un miracle pour qu’il décroche dans vingt-quatre heures un cinquième Majeur. Et que dire de Dustin Johnson, 4e à mi-parcours mais dans un très mauvais jour ce samedi avec un lourd 73 (+3). A -4 total (18e), l’actuel n°1 mondial ne fera pas mieux qu’en 2011, où il avait fini deuxième ici à Sandwich (ex-aequo avec Phil Mickelson).
MacIntyre, en pensant à la Ryder Cup
Plus les jours avancent, plus Robert MacIntyre, 24 ans seulement, 6e à Portrush en 2019 faut-il le rappeler, prend confiance en lui. Après son 72 (+2) inaugural, il a ainsi enchaîné avec un 69 (-1) avant de scorer un superbe 65 (-5) – carte du jour s’il vous plait – grâce à un putter en feu avec notamment deux derniers birdies au 17 et au 18… Dans le top 20 (18e à -4), il est évident que l’ancien pensionnaire du Challenge Tour a une fois encore marqué des points cette semaine auprès de Padraig Harrington pour une éventuelle qualification en équipe européenne de Ryder Cup…
Go Bob! 7 majors, 7 cuts made!
Round of the day so far… #TheOpen pic.twitter.com/CSxVl4Eddq— Nosferatu (@VC606) July 17, 2021
McIlroy, oui mais non
Après deux cartes de 70, Rory McIlroy, vainqueur de The Open en 2014 au Royal Liverpool, se devait de réagir ce samedi à Sandwich. On a d’ailleurs cru que l’ex-numéro 1 mondial allait tenir promesse, notamment sur les neuf trous de l’aller bouclés en 31 (-4) avec cinq birdies pour un seul bogey mais, rattrapé par ses vieux démons, il a subitement perdu son golf sur le retour, ne pouvant faire mieux qu’un lourd 38 (+3) avec trois bogeys. A -1 total après 54 trous, le Nord-Irlandais est irrémédiablement hors course pour la victoire finale.
Despite his struggles, this is just the sixth time in his career @McIlroyRory has opened a major with three rounds of 70 or less.
2011 Masters. Lead by 4.
2011 US Open. Lead by 8.
2014 Open. Lead by 6.
2014 PGA Champ. Lead by 1.
2018 Open. Trailed by 4.
2021 Open. Trails by 10. pic.twitter.com/pZUxRQtUnj— GOLFTV (@GOLFTV) July 17, 2021
Un très solide Antoine Rozner
Pour son premier Open britannique, le Racingman, qui partageait sa journée avec Rickie Fowler, démontre d’indéniables capacités de réactions. Après son 71 (+1) vendredi qui lui a permis d’accrocher in-extremis un billet pour ce week-end, il a sorti dans ce Moving Day un jeu de golf remarquable (88,89 % de greens pris en régulation). Son 67 (-3) du jour le propulse en 33e position, soit 32 rangs de mieux que la veille.
Benjamin Hébert, l’autre français ayant franchi le cut vendredi soir, associé à une autre star US, le n°5 mondial Xander Schauffele, se contente d’un 71 (+1). Le Briviste a connu un aller compliqué (trois bogeys et un birdie) avant de rectifier quelque peu la mire sur le retour alignant huit pars et un birdie (sur le par 3 du 16). C’est là-dessus que l’élève d’Oliver Léglise, 53e au leaderboard à +1, devra capitaliser ce dimanche pour le bouquet final.
« C’est globalement une bonne journée, conclut-il au micro de Golf+. Je n’ai pas fait trop d’erreurs malgré un début de partie difficile. Je reprends confiance en mon jeu. C’est le point positif. »
Le leaderboard
© R&A