Aujourd’hui golfeurs, les sportifs français ayant défendu jadis les couleurs de notre pays sont les bienvenus au sein d’un association qui porte le nom de AFIG (Association Française des Internationaux Golfeurs). Créé il y a 38 ans, elle est présidée par Régine Odinet que Golf Planète a rencontrée.
Si vous avez été international(e)et si vous voulez retrouver des anciens sur un parcours de golf, prenez contact avec elle.
Cette souriante Normande, ancienne joueuse de hockey, vous accueillera avec joie.
Infos : regine.odinet@orange.fr www.afig-golf.com
Golf Planète : Votre association regroupe d’anciens sportifs ayant représenté la France au niveau international et qui partagent la passion du golf. Comment est né cette idée ? Comment vous-même êtes-vous devenu membre actif de l’AFIG ?
Régine Odinet : La création de l’AFIG résulte d’une discussion, en 1983, entre Gaétan Mourgue d’Algue, vice-président de la FFGolf, Georges Damitio, athlète, Jean Gachassin, rugbyman et Philippe Candau, athlète.
Au départ l’AFIG était réservée aux sportifs masculins internationaux A, puis s’est ouverte aux sportives et enfin à tous ceux et celles qui ont représenté la France, quelle que soit la compétition (universitaire, militaire, etc)… Pour être membre, il faut avoir représenté la France dans une discipline sportive.
L’AFIG fut présidée pendant plus de 20 ans par le célèbre jockey Yves Saint-Martin. Notre association regroupe environ une centaine de membres disséminés aux quatre coins de de France – et même plus loin ! Je suis une ancienne internationale de hockey et suis la présidente de l’Afig depuis 3 ans.
Quels sportifs aujourd’hui font partie de votre groupe ? (Disciplines, personnalités etc…) Et quel est votre programme de rencontres ?
Beaucoup de disciplines sont représentées, qu’il s’agisse de sport collectif ou individuel. Parmi celles-ci, nous avons :
Volley-ball, hockey sur gazon, basket-ball, hand-ball, football, hockey sur glace, rugby etc
Athlétisme et ses différentes disciplines (sprint, fond, demi-fond, saut en hauteur, disque, javelot, etc…) gymnastique, golf, natation, bowling, sport automobile, tir, etc…
Quelques beaux palmarès méritent d’être signalés : notre Président d’honneur, Yves Saint-Martin, célèbre jockey, Hervé Mazzon, plus de 400 sélections, Guy Drut, champion olympique 110 m haies 1976, Marie-Ange Michaud, championne de football et de golf !
La Covid a bien sûr mis un sérieux frein à nos rencontres. D’une manière générale, nous avons 6 rencontres dans l’année entre avril et octobre (sauf juillet/août) sur différents golf qui nous accueillent chaleureusement. Au programme de ces rencontres : un match-play entre les AFIGOIS.ES et les membres du club qui nous reçoivent et le dimanche, soit une compétition entre nous, soit une compétition où l’on mixe les membres du club et les membres de l’AFIG. Tout ceci bien sûr dans une belle ambiance conviviale !
Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ? Avez-vous des contacts avec des associations étrangères ?
Nos objectifs sont simples et sans prétention : nous continuons à renouveler nos membres. Nous sommes une petite centaine de membres ; tout sportif et sportive ayant représenté la France, quelle que soit la catégorie d’âge, peut intégrer l’association. Notre objectif est de nous retrouver pour partager de beaux moments sportifs et conviviaux.
Nous n’avons plus d’échanges avec des associations étrangères.
Pour s’inscrire, il est possible de passer par la fiche contact de notre site internet afig-golf.com et prendre contact via notre page Facebook AFIG Golf. Souvent, les personnes contactent un membre qu’ils connaissent.
Quelle est votre prochaine rencontre ?
Nos deux prochaines et dernières rencontres de l’année auront lieu à Etretat les 11/12 septembre prochain et à Château d’Avoise mi-octobre où se tiendra notre assemblée générale. Bienvenue à tous et toutes les internationaux golfeurs !