En décrochant la médaille d’or aux Jeux, Xander Schauffele a fait couler des larmes sur le visage de son père et entraîneur, Stefan, dont le destin olympique a été brisé il y a près de 40 ans suite à un accident de la route.
Xander Schauffele a passé beaucoup d’étés à suivre les Jeux olympiques lorsqu’il était plus jeune. Il faut dire qu’il n’avait pas vraiment le choix. Son père, Stefan, ancien décathlonien espoir allemand, adorait suivre les épreuves d’athlétisme.
Je savais que cela allait le faire pleurer
Les rêves de triomphe aux JO de Stefan ont pris fin il y a près de 40 ans lorsque sa voiture a été percutée par un camion conduit par un conducteur ivre. Un éclat de pare-brise s’est logé dans l’œil gauche de Stefan, le laissant aveugle d’un oeil malgré 6 opérations infructueuses pour tenter de le sauver.
C’est à la suite de ce tragique évènement que le jeune Stefan, alors agé de 20 ans, décide de partir vivre aux Etats-Unis pour changer de vie. Il devient coach de golf et rencontre celle qui deviendra sa femme. On connait la suite.
En 2016 déjà l’objectif c’était Tokyo
Alors en 2016, quand le golf est redevenu sport olympique après une absence de 112 ans, Xander Schauffele, qui venait simplement d’accéder au PGA Tour, s’est soudainement trouvé un nouvel objectif au-delà de la quête de titres majeurs. Se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo serait l’occasion de réaliser une ambition familiale.
Rien de plus normal dès lors que la victoire de son fils dimanche à Tokyo ait ému aux larmes Stefan le papa.
« Je savais que cela allait le faire pleurer quand je me suis dirigé vers lui pour l’enlacer. Heureusement cela ne s’est pas trop vu derrière ses lunettes de soleil…» a confié Xander après son titre.
Photo ©Mike Ehrmann / GETTY IMAGES ASIAPAC / via AFP