Dans le vent typique des links ecossais, les locaux de l’épreuve Grant Forrest et Calum Hill (photo) se sont emparés de la tête du classement. Le tricolore Robin Sciot-Siegrist reste dans le peloton de tête de ce Hero Open.
Du vent, un ciel gris et un pull obligatoire au mois d’août, on est bien en Écosse pour ce 26e tournoi de la saison. Dans ces conditions, pas étonnant de voir les régionaux de l’étape aux commandes du tournoi.
Grant Forrest semble n’avoir absolument pas été perturbé par la météo. Comme Lucas Bjerregaard la veille, il a signé un spectaculaire 62 (-10) malgré un bogey dès le 1. Mais onze birdies, dont six consécutifs entre le 6 et le 11 ont permis aux joueurs de 28 ans de s’emparer de la première place.
11 birdies in 16 holes ✍️@grantforrest93 will play in the final group tomorrow.@Workday | #HeroOpen
— The European Tour (@EuropeanTour) August 7, 2021
Il partage le fauteuil de leader avec son compatriote Calum Hill. Ce dernier a commis ses premières erreurs de la semaine dans ce troisième tour avec deux bogeys. Le natif de Kirkcaldy à une quarantaine de kilomètres de ce Fairmont St Andrews a tout de même rendu un solide 67 (-5).
Un dernier tour ouvert, Tarrio en embuscade
Ils sont talonnés par le numéro 1 du Challenge Tour Santiago Tarrio, troisième un point derrière. L’Espagnol, 122e mondial enchaine les bons résultats à l’étage inférieur (2 victoires et 4 autres top 5 en 7 tournois), et s’est replacé grâce à deux birdies sur les deux derniers trous. Il avait auparavant signé quatre oiselets consécutifs entre le 3 et le 6, contre un bogey sur le 2.
T4
T16
T5
T4
🏆
3
🏆Santiago Tarrio brining his @Challenge_Tour form to Scotland. Currently T3.#HeroOpen pic.twitter.com/JFm5Q2XOwN
— The European Tour (@EuropeanTour) August 7, 2021
Tout semble ouvert tout de même sur ce parcours où les scores très bas sont possibles. Avec la pluie annoncée, il ne faudra pas exclure l’Écossais David Law ni le Danois Lucas Bjerregaard, quatrièmes à deux coups de la tête. L’Américain Berry Henson et l’Anglais Matthew Jordan auront aussi leur mot à dire un coup derrière.
Retrouvez le classement complet
Journée mouvementée pour Robin Sciot-Siegrist
Le meilleur tricolore de la semaine, Robin Sciot-Siegrist, a connu les montagnes russes lors de ce troisième tour. Ses cinq birdies et quatre bogeys du jour l’ont fait sortir du top 10 de l’épreuve. Après une première erreur dès le 1, le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche se relançait avec trois birdies sur l’aller. Mais son retour en +1, avec notamment deux bogeys sur les pars 5, a fait reculer le Français à la douzième place.
En quête de points important pour le ranking de la Race to Dubai, Sciot-Siegrist devra conserver la bonne attitude ce dimanche et pourquoi rééditer sa performance de jeudi (65/-7).
Lévy remonte
Auteur d’un solide 68 (-4), Alexander Lévy a grappillé une vingtaine de positions ce samedi, et il pourra espérer revenir dans la première partie du classement lors du dernier tour. Cela a en revanche été un peu plus compliqué pour Damien Perrier (+1) et Gary Stal (+2), respectivement 51e et 73e.
Le leaderboard
Les Français
©European Tour