Le Wyndham Championship qui débute jeudi constitue la dernière possibilité pour de nombreux golfeurs de valider leur ticket pour les Playoffs de la FedEx Cup.
Parmi les joueurs en grand danger de voir leur saison écourtée Rickie Fowler, Justin Rose et Tommy Fleetwood, 3 joueurs de la dernière Ryder Cup.
Pour rappel seuls les 125 premiers de la FedExCup à l’issue du dernier tournoi de la saison régulière sont conviés au premier des 3 tournois des Playoffs le Northern Trust à New York du 19 au 22 août.
Ensuite les 70 meilleurs prendront la direction du Maryland pour disputer le BMW Championship au Caves Valley Golf Club du 26 au 29 août. L’objectif sera d’intégrer le top 30 pour jouer le Tour Championship au East Lake Golf Club à Atlanta du 2 au 5 septembre.
Fowler dans la nasse
Classé 130e dans la FedEx Cup, Rickie Fowler doit d’abord franchir la première marche et ce n’est pas gagné pour le Californien quintuple vainqueur sur le PGA Tour mais au creux de la vague depuis plusieurs mois.
Il n’a en effet terminé qu’une seule fois dans le top 10 lors de ses 23 dernières sorties et occupe la 110e place du classement mondial.
Celui qui s’est toujours qualifié pour les Playoffs depuis 2010 n’a pas joué le Wyndham Championship depuis 2016.
Rose l’homme des grands rendez-vous
Vainqueur de la FedEx Cup en 2018, l’Anglais Justin Rose n’a terminé que deux fois dans le top 10 lors de ses 16 dernières apparitions sur le PGA Tour. Avec pour conséquence une 138e place au classement de la FedExCup.
Même si sa saison est décevante, les deux top 10 du vainqueur de l’US Open 2013 ont été décrochés au Masters et au PGA Championship.
Fleetwood sur la bonne voie ?
Son compatriote Fleetwood est dans une position similaire. Le joueur de Southport n’a pas terminé dans le top 10 du PGA Tour depuis mars et occupe la 136e place de la FedEx Cup.
Qualifié pour la prochaine Ryder Cup dans le clan européen, contrairement à Rose, le numéro 1 européen 2017 va jouer sans pression et peut se servir de sa solide performance (16e) aux Jeux olympiques pour rebondir.
Photo ©Ross Kinnaird/Getty Images