En préambule du dernier tournoi qui ne lui a pas permis de se qualifier pour les Playoffs de la FedEx Cup, une première depuis 2009, Rickie Fowler a expliqué qu’il répondrait présent s’il était retenu par Steve Stricker en équipe américaine de la Ryder Cup.
Fowler avait besoin d’un top 20 au Wyndham Championship, qu’il abordait en 130e position au classement de la FedEx Cup, pour intégrer le top 125 et se qualifier pour le Northern Trust le premier tournoi des Playoffs à New York ce jeudi.
La mission était simple mais malheureusement pour la 9e fois de la saison le petit californien a manqué le cut et voit sa saison écourtée à moins que le Capitaine américain Steve Stricker ne fasse appel à lui en Ryder Cup…
Les 6 qualifiés automatiques à ce jour sont : Collin Morikawa qui est assuré d’une première participation avec ses deux victoires en majeur en moins d’un an, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Justin Thomas et le récent champion Olympique Xander Schauffele.
Malgré des résultats décevants (1 Top 10 cette saison) Rickie Fowler n’a pas abandonné de faire partie des 6 choix du capitaine pour compléter son équipe.
«Je vais devoir me défoncer !» confiait sans ambages le joueur de 32 ans. «Dans la position qui est la mienne je peux simplement postuler pour amener de l’expérience à l’équipe et oui, à moi de me bouger les prochaines semaines pour avoir une chance d’être là-bas» .
J’ai vécu certains de mes meilleurs moments lorsque je suivais les autres et que je devais officier en tant que capitaine adjoint. Vous êtes au coeur de l’action pour soutenir vos coéquipiers.
Rickie Fowler
S’il n’est pas retenu Fowler, qui compte 4 participations lors des 5 dernières éditions de la Ryder Cup admet qu’il aimerait toutefois faire partie du staff de Stricker.
« Si les gars me veulent je suis là en un battement de cil» explique-t-il.
«Ce sont des semaines tellement amusantes que vous jouiez ou non. J’ai vécu certains de mes meilleurs moments lorsque je suivais les autres et que je devais officier en tant que capitaine adjoint. Vous êtes au coeur de l’action pour soutenir vos coéquipiers.»
«C’est beaucoup plus excitant de jouer, mais le simple fait de faire partie de ces semaines est très spécial. Oui, si on me le demandait ou si j’avais l’opportunité d’y participer, ce serait génial.»