Vainqueur du Women’s Scottish Open l’année dernière, l’Américaine Stacy Lewis s’était plainte du jeu lent malgré être repartie avec le trophée. En marge de l’édition 2021 du tournoi co-sanctionné par le LPGA et le LET, la joueuse est revenue à la charge.
5h16, c’était le temps de jeu de la dernière partie du Women’s Scottish Open 2020 le dimanche, une éternité. Au terme de cette interminable journée, il lui avait fallu remettre rapidement le couvert pour finalement s’imposer au terme d’un play-off à 4.
« Cela ne devrait pas prendre autant de temps, avait pesté la vainqueur après sa partie avec Jennifer Song et Azahara Munoz. Je savais que ça allait être lent. Je pense qu’un effort doit être fait à tous les niveaux pour jouer plus vite, car je suis sûr que cela n’a pas dû être très amusant à regarder à la télé. »
Lewis ne peut certainement pas être accusée de jeu lent. Mais elle s’est retrouvée piégée dans un groupe où ses partenaires n’étaient généralement pas prêtes à jouer leur coup. La partie a été mise sous surveillance au 11 et elle l’est restée pendant quatre trous.
si un officiel constate qu’un joueur prend trop de temps, qu’il le ou la pénalise d’un coup. Aujourd’hui quand vous dépassez le temps c’est juste une amende
Stacey Lewis
Lewis revient à la charge
L’ex numéro une mondiale est de retour ce jeudi au Dumbarnie Links pour défendre son titre et interrogée à nouveau sur la question du jeu lent son point de vue est identique. « Il faudrait que si un officiel constate qu’un joueur prend trop de temps, qu’il le ou la pénalise d’un coup. Aujourd’hui quand vous dépassez le temps c’est juste une amende».
Pour la joueuse aux treize titres sur le LPGA, il en va aussi de l’avenir du jeu notamment de l’attrait auprès des médias et des télévisions. « Je pense que nous devons rendre ce sport plus agréable, le rendre plus amusant à regarder. Nous pourrions potentiellement perdre des spectateurs, perdre des téléspectateurs, et j’aimerais que nous soyons à l’avant-garde pour rendre le jeu plus rapide et plus amusant.»
Stacy Lewis a également avoué avoir eu certaines craintes sur la perception de ses propos. Au contraire, ils ont été très bien accueillis, même par ses partenaires de partie. «Azahara (Munoz) est en fait venue vers moi et m’a demandé comment elle pourrait s’améliorer dans ce domaine, comment elle pouvait accélérer, j’ai trouvé ça super ! ».