Dans ce tournoi co-sanctionné par le LPGA et le LET, l’Écossaise Michele Thomson (photo) a signé la meilleure entame. Céline Herbin et Céline Boutier ont réussi leur premier tour, tout comme Anne-Lise-Caudal et Perrine Delacour.
N’en déplaise à Stacy Lewis, il aura encore fallu près de cinq heures aux joueuses pour boucler le 1er Tour de l’Open d’Ecosse au Dumbarnie Links. Dans des conditions relativement clémentes pour un mois d’août en Écosse, c’est tout de même une locale de l’étape qui a pris les devants. Michele Thomson, membre du LET, a maîtrisé le parcours situé entre Édimbourg et Dundee. Malgré deux bogeys sur l’aller, la joueuse de 33 ans a signé un excellent 65 (-7) grâce à un eagle au 2, mais surtout sept birdies sur les onze derniers trous.
Sinking 7 birdies and an eagle in Day 1 of @Womens_Scottish, @micheletgolf finishes the first round at 7-under to take an early lead in her home country 🏴pic.twitter.com/2ewFds5qBA
— LPGA (@LPGA) August 12, 2021
Trois joueuses du circuit américain la suivent à deux points, la Néerlandaise Anne van Dam, la Thaïlandaise Jasmine Suwannapura ainsi que la jeune Philippine Yuka Saso. La vainqueur de l’US Women’s Open a concédé un double bogey sur le par 3 du 6 mais s’est bien ressaisie avec cinq birdies sur le retour.
Herbin et Boutier placées
Partie dans les derniers groupes, Céline Herbin a tout de même su garder patience pour signer un solide 69 (-3). La native d’Avranches dans la Manche a su annuler ses trois bogeys du jour par six birdies, dont l’ultime sur le 18, histoire de terminer en beauté et intégrer le top 20 (15e).
Un point derrière, Céline Boutier a bien digéré son retour du Japon. Après avoir disputé les Jeux Olympiques la semaine dernière, la Francilienne a rendu un 70 (-2) pas de tout repos avec un eagle, trois birdies, un bogey et un double.
Delacour et Caudal dans le cut provisoire
Également représentante française aux JO, Perrine Delacour a assuré l’essentiel avec une première carte dans le par. Même score pour l’habituée du Golf de la Nivelle, Anne-Lise Caudal, ainsi que la Suissesse, Albane Valenzuela. Les trois joueuses se placent à la 55e place, du bon côté du cut provisoire.
Il faudra signer un bon deuxième tour pour Agathe Sauzon, Emma Grechi, Camille Chevalier (120e, +4) et la néo pro Lucie Malchirand (129e, +5) pour espérer disputer le week-end.
Le leaderboard