En tête depuis le début? Russell Henley a rendu une 3e carte consécutive sous le par samedi. Un 69 qui lui permet de conserver un petit matelas d’avance de 3 coups dans sa quête d’un 4e titre sur le PGA Tour.
Après avoir égalé le score le plus bas de la saison à mi-tournoi, Russell Henley a légèrement baissé de rythme samedi au Sedgefield Country Club, en Caroline du Nord.
Son très beau putt de plus de dix mètres au 15 l’a fait passer sous le par, à trois trous de la fin d’un 3e tour où l’Américain est resté assez discret.
Coming in 𝗵𝗼𝘁. 🔥
Russell Henley eagles 15 to get his lead back to 4 @WyndhamChamp . pic.twitter.com/Il3SU62TQW
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 14, 2021
Sans succès depuis sa victoire au Shell Houston Open en 2017, Henley va tenter d’oublier qu’il avait complètement dévissé il y a deux mois à Torrey Pines alors qu’il abordait le dernier tour de l’US Open en tête.
Son principal poursuivant n’est autre que Tyler McCumber, le fils de Mark McCumber (10 victoires sur le PGA Tour dans les années 80/90) . Ce dernier pointe à trois coups après avoir rendu la deuxième meilleure carte du jour (66) et tentera d’inscrire ce dimanche un premier titre à son palmarès.
Sabbatini continue de surprendre
Sur le podium provisoire à quatre coups du leader, trois joueurs tentent de se qualifier in-extremis pour le premier tournoi des Playoffs en intégrant le top 125 du classement FedEx : Rory Sabbatini, Scott Piercy et Roger Sloan sont bien décidés à prendre part la semaine prochaine au Northern Trust.
Le Slovaque Sabbatini, médaillé d’argent olympique le mois dernier, pourrait réaliser la très belle opération puisqu’il a entamé la semaine en 141e position et avec encore dix-huit trous à jouer, il est projeté par les ordinateurs du PGA Tour au 122e rang.
Rose un bogey qui pique
Un beau retournement de situation que pourrait également accomplir Justin Rose, vainqueur de la FedEx Cup en 2018.
138e du classement à l’entame du dernier tournoi de la saison régulière, l’Anglais a rendu une carte de 69 avec un coûteux bogey sur le dernier trou.
Il va donc encore falloir cravacher car selon les projections, ce résultat ne lui permet de remonter qu’en 126e position à une place du bonheur !
Projected #FedExCup standings heading into Sunday @WyndhamChamp:
• Roger Sloan (T3): 131 ➡️ 102
• Scott Piercy (T3): 126 ➡️ 93
• Rory Sabbatini (T3): 141 ➡️ 122
• Adam Scott (T9): 121 ➡️ 106
• Justin Rose (T9): 138 ➡️ 126The final Playoffs push is on.
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 14, 2021
Fleetwood condamné, Kuchar en ballotage
Rose conserve donc un bon espoir de se rendre à New York la semaine prochaine contrairement à Tommy Fleetwood, désormais à six coups du top 10. 136e de la FedEx, le n°1 européen 2017 est virtuellement éliminé.
En danger aussi Matt Kuchar à la 124e place du général et auteur samedi d’une carte de 71 (+1), il n’aura pas le droit au moindre faux-pas dimanche.
Menacé par des conditions météos changeantes, le 4e tour se jouera plus tôt que prévu initialement. Le PGA Tour a demandé aux protagonistes de jouer en partie de trois depuis le 1 et le 10 avec des premiers départs programmés à 7 heures du matin (13h HF) ce dimanche.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le leaderboard
©PGA Tour / Getty