A 26 ans, l’Ecossais Calum Hill débloque son compteur sur l’European Tour. Le Britannique l’emporte sur le London Golf Club avec un score total de -16 (272), un point devant Alexander Levy (photo), seul deuxième et longtemps leader au club-house. Victor Perez, meilleur tricolore à l’entame de ce quatrième tour, finit 13e (-10).
Trois fois victorieux sur le Challenge Tour, la deuxième division européenne, entre le 19 août 2018 et le 10 août 2019, Calum Hill, 26 ans, décroche ce 15 août 2021 sa première victoire sur l’European Tour.
L’Ecossais, deuxième ex-aequo à -11 avec l’Anglais Jordan Smith au départ de ce dernier tour ce dimanche au London Golf Club, a signé une très solide carte de 67 (-5) avec notamment cinq birdies réussis entre les trous 8 et 15.
Retrouvez le classement complet
Pourtant mal embarqué en dernière partie avec un bogey concédé sur le par 4 du 4, le Britannique a toutefois profité d’une journée sans du leader après 54 trous, le Danois Rasmus Hojgaard, pour revenir doucement mais sûrement tout au haut du leaderboard.
Il l’y est parvenu sur cet ultime putt pour birdie de plus de trois mètres sur le green du par 5 du 15 (voir ci-dessous), prenant à ce moment précis un point d’avance sur… Alexander Levy.
5 birdies in 8 holes and Calum Hill leads!#CazooClassic pic.twitter.com/QaiQAk6tVw
— The European Tour (@EuropeanTour) August 15, 2021
Déchaîné, le Français, dix-neuvième samedi soir grâce à un joli 66 (-6), a en effet rapidement mis la pression sur les hommes de tête en virant à -3 après neuf trous avant de s’envoler littéralement au retour sur ce parcours qui avait vu Christian Cévaër l’emporter en 2009 à l’European Open.
Le Varois, qui collabore de nouveau avec Alain Alberti, a ainsi collectionné les birdies, cinq de suite entre les trous 11 et 15, avant de poster un énorme 64 (-8) sans erreur.
Sang-froid
Levy, un seul top 10 en 2021 en dix-huit départs jusque-là, a même manqué l’occasion de « tuer » le tournoi, se retrouvant à chaque fois en position de birdie au 16, 17 et 18…
Seul en tête à -15 en signant sa carte, il a cependant assisté, impuissant, au putt de la victoire de l’Ecossais sur ce fameux green du 15, ce dernier faisant preuve juste après d’un impressionnant sang-froid, notamment sur le green du 17 avec, là encore, un nouveau putt de plus de trois mètres pour conserver les commandes…
And another one. Now just two back.#CazooClassic https://t.co/m2TLsB2L0o pic.twitter.com/NyPZG9PePn
— The European Tour (@EuropeanTour) August 15, 2021
Cette deuxième place à -15 (273) permet au Français, caddeyé pour l’occasion par Basile Dalberto (les deux hommes réfléchissent à une éventuelle collaboration dans la durée pour l’an prochain), d’effacer sa meilleure performance sur le Tour européen depuis sa cinquième et dernière victoire en avril 2018 au Trophée Hassan-II : une 5e place acquise en 2019 à la fois au Scandinavian Invitation et au Saudi International.
Cette très belle semaine dans la grande banlieue sud-est de Londres le propulse également à la 50e place de la Race, soit 45 rangs de mieux que jeudi matin juste avant le début des hostilités…
Perez, un top 15 encourageant
Meilleur tricolore à l’orée de ce 4e tour (sixième à -9), Victor Perez ne peut en revanche faire mieux qu’un 71 (-1). Le Tarbais recule à la treizième place à -10 (278). C’est malgré tout son résultat de référence sur le Tour européen depuis sa demi-finale perdue au WGC-Match Play face à l’Américain Billy Horschel à la fin du mois de mars à Austin (Texas).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
© Warren Little/Getty Images