Figurant parmi les favoris pour remporter la FedEx Cup du PGA TOUR, Jon Rahm n’est pas fan de son format.
«Je ne pense pas que ce soit juste», a confié Rahm à nos confrères d’ESPN à l’issue de son 2e tour vendredi au Northern Trust.
Pour la troisième année le vainqueur du Tour Championship 2021, le dernier tournoi des Playoffs, se verra également sacré meilleur joueur de la saison.
Si auparavant et même en cas de mauvaise performance lors du tournoi de clôture, un joueur conservait ses chances de s’imposer au classement final de la FedEx Cup ce n’est plus possible avec le système actuel qui octroie des coups d’avance aux joueurs en fonction de leur position au général à la veille du 1er tour de l’épreuve finale réservée aux 30 meilleurs.
même avec un avantage de plusieurs coups toute votre saison peut être remise en cause en deux trous.
Jon Rahm
«Je n’aime pas ça du tout», a expliqué Rahm. «Non. Si vous gagnez les deux premiers tournois des Playoffs et que vous ne jouez pas bien dans le dernier tournoi… vous pouvez finir très loin au général.»
Plus lisible mais moins juste
«Je comprends que cela a été conçu pour la télévision et pour garder le suspense mais même avec un avantage de plusieurs coups toute votre saison peut être remise en cause en deux trous.», a-t-il ajouté. « Ce qu’il y a de bien avec ce format c’est qu’on sait ce qu’il faut faire pour gagner à East Lake. Avant c’était compliqué, il y avait tellement de combinaisons différentes qu’il était difficile d’y voir clair.. Mais je ne pense pas que ce soit un système juste.»
Cinquième au points de la FedEx Cup avant le premier tournoi des Playoffs au Liberty National, Rahm pourrait s’emparer des commandes du PGA Tour s’il s’impose dans le dernier reporté à lundi en raison de l’ouragan Henri.
©Sam Greenwood / Getty Images – AFP