Le AIG Women’s Open marquait la fin du processus de sélection pour la Solheim Cup (4 au 6 septembre). Malgré un cut manqué dans le dernier majeur de la saison Céline Boutier a été retenue par la capitaine Catriona Matthew pour faire partie de l’équipe européenne.
C’est officiel, Céline Boutier participera à sa deuxième Solheim Cup du 4 au 6 septembre à l’Inverness Club à Toledo dans l’Ohio. Si la Française n’a pas réussi à obtenir sa place directement par les points, elle a gagné la confiance de la capitaine écossaise Catriona Matthew avec qui elle a remporté la précédente édition en 2019 à Gleneagles.
« Faire partie de l’équipe Europe pour la Solheim Cup cette année était un de mes objectifs et ce depuis la dernière édition en 2019, se réjouissait Céline Boutier au micro de LET. Je suis tellement heureuse que Catriona m’ait choisi pour représenter à nouveau l’Europe et j’ai hâte de jouer à Toledo ».
Catriona’s @SolheimCupEuro Captain’s picks are out.@melreidgolf 🇪🇺@leona_maguire 🇪🇺@msagstrom 🇪🇺 @CastrenMatilda 🇪🇺@KoerstzMadsen 🇪🇺@celineboutier 🇪🇺#SolheimCup | #TeamEurope
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 23, 2021
4 tops 10 cette saison
La Francilienne, malgré un cut manqué au AIG Women’s Open cette semaine, reste sur une belle saison 2021. Avec quatre tops 10 cette année, dont une septième place au Women’s PGA Championship, elle occupe provisoirement le 33e rang du la Race To CME Globe (l’ordre du mérite du LPGA).
Mais le choix de la capitaine écossaise a certainement aussi été dicté par les très belles performances de la tricolore lors de la dernière édition. Elle avait en effet remporté ses quatre matchs, dont notamment deux foursomes et un quatre balles avec l’Anglaise Georgia Hall.
Un air de British
Pour accompagner Céline Boutier, l’équipe européenne pourra compter sur la très récente vainqueur du The Open féminin, Anna Nordqvist. La Suédoise s’est qualifiée grâce au classement mondial, tout comme l’Allemande Sophia Popov, l’Anglaise Charley Hull et l’Espagnole Carlota Ciganda.
La Danoise Emily Kristine Pedersen a obtenu son billet par les points « Solheim Cup », avec l’Anglaise Georgia Hall.
Congratulations to the first six players who have qualified for @SolheimCupEuro @emilypedersen96 🇪🇺@georgiahall96 🇪🇺@ANordqvist 🇪🇺@SophiaCPopov 🇪🇺@HullCharley 🇪🇺@carlotagolf 🇪🇺#SolheimCup | #TeamEurope
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 22, 2021
3 rookies dans les choix
Co-leader jusqu’au départ du 72e trou de l’Open Britannique dimanche, Nanna Koerstz Madsen pourra se consoler avec sa sélection pour la Solheim Cup 2021. Elle fait partie des trois rookies choisies par la capitaine pour le match USA/Europe, avec la Finlandaise Matilda Castren, et l’Irlandaise Leona Maguire, toutes deux premières représentantes de leur pays dans l’histoire de la compétition.
Enfin Catriona Matthew a complété sa sélection par la Suédoise Madelene Sagstrom et l’Anglaise Melissa Reid.
©Kevin C. Cox / Getty Images – AFP