L’avant-dernière étape de la FedExCup devrait proposer ce dimanche un duel entre Bryson DeChambeau et Patrick Cantlay, détachés du reste des troupes. Les deux hommes ont connu un « moving day » contrasté mais possèdent 3 coups d’avance sur leurs principaux poursuivants.
Drôle de 3e tour que celui de Bryson DeChambeau : longtemps, très longtemps, on a cru que le Californien bodybuildé allait s’envoler irrésistiblement en haut du leaderboard en massacrant le parcours de Caves Valley. Comme la veille quand il avait frôlé le 59, le vainqueur de l’US Open 2020 a fait le spectacle sur l’aller avec un score de 30 marqué par deux eagles consécutifs !
Back-to-back EAGLES. 🤯@B_DeChambeau rolls it in from 53 feet after driving the green. pic.twitter.com/NNKwmu0xnt
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 28, 2021
Et puis deux obstacles d’eau ont freiné sa course au retour : la première erreur est due en partie à de la boue collée à sa balle, la seconde à une bourrasque de vent. DeChambeau a perdu les commandes du tournoi et son sourire “ultra brite” avant de se ressaisir sur sa fin de parcours.
Two-shot swing at the 12th.
Bryson DeChambeau finds the water and makes his first bogey in 30 holes.
The lead is down to two. pic.twitter.com/DVIl5SXwgX
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 28, 2021
Le discret Mr Cantlay
Il faut dire que malgré trois coups d’avance à sept trous de la fin du 3e tour, le bon Bryson avait toujours Patrick Cantlay collé à ses basques. Magicien sur les greens, le joueur de Long Beach a enquillé les longs putts avec sa placidité habituelle pour prendre la tête à la faveur de trois birdies consécutifs du trou n°11 au n°13.
He can’t help but smile. 🙂
Three straight birdies (!) from @Patrick_Cantlay to take the outright lead @BMWChamps. pic.twitter.com/5jPNhQeB1u
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 28, 2021
Seul un bogey sur son dernier trou le prive d’une carte parfaite, mais le n°10 mondial semble tout à fait en mesure de tenir la dragée haute à DeChambeau lors du dernier tour. Une certitude, le vainqueur s’emparera de la première place à la FedExCup et abordera le Tour Champiosnhip en position de leader.
«C’est vrai, ma partie a été colorée aujourd’hui, s’amusait DeChambeau. J’ai perdu un peu le rythme au driving après le trou n°7, mais le putter a bien fonctionné. A quoi faut-il s’attendre demain ? Un feu d’artifice !»
D’un caractère beaucoup plus réservé, Cantlay prédit un dimanche de routine, ou presque. «Je vais m’appliquer à utiliser le même bon vieux « process » qui fonctionne. Je vais essayer de rester dans ma bulle.»
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce duel-là va opposer deux champions aux caractères très opposés…
Un come back de l’arrière ?
On parle de duel car on voit mal le Coréen Sungjae Im, troisième à trous coups, venir se mêler à la lutte pour la victoire. Mais sait-on jamais sur ce parcours très scorable. Le petit groupe à quatre coups (Rory McIlroy, Sergio Garcia, Sam Burns et Abraham Ancer) peut rêver d’une charge victorieuse.
Rahm recule
Jon Rahm qui a fini son 2e tour le matin avec deux pars et son premier bogey de la semaine au 18 est désormais distancé à 5 coups en huitième position. Le numéro 1 mondial a été contraint de ronger son frein avant d’entamer le 3e tour l’après-midi dans lequel il est parti à la faute à 4 reprises pour une carte de 70.
Top 30 FedEx et Ryder Cup en point de mire
Dimanche, il n’y a pas que le trophée en jeu. Les 30 premiers de la FedEx Cup se qualifient pour la finale du Tour Championship la semaine prochaine.
Sergio Garcia est le premier concerné par ce classement puisqu’il occupait la 44e place avant ce tournoi mais se retrouve projeté à la 27e place s’il parvient à rester dans le top 5 du tournoi à l’issue d’un dernier tour qu’il disputera en compagnie de son compatriote Jon Rahm.
Four birdies in the last seven holes for @TheSergioGarcia. 📈
He entered the week No. 44 in the #FedExCup and is now projected No. 27. pic.twitter.com/NJwz78IpdI
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 28, 2021
On surveille aussi les évolutions du “ranking” de la Ryder Cup côté USA avec les reculs de Tony Finau (70) et de Xander Schauffele (75) qui pourraient profiter à Cantlay lui aussi en course pour décrocher la sixième et dernière place automatique. Il devra s’imposer pour s’y installer avant le dernier tournoi à Atlanta.
Le résumé du 3e tour en vidéo