Pour la deuxième journée consécutive, personne n’a fait mieux que Jon Rahm au Tour Championship et même si Patrick Cantlay conserve les rênes du tournoi son avance sur le numéro 1 mondial n’est plus que de 1 coup.
Même si le deux joueurs n’apprécient pas le format du dernier tournoi de la saison (lire par ailleurs) pour les téléspectateurs et les observateurs les deux derniers tours de cette finale de la FedEx Cup vont être haletant.
Jon Rahm qui a conclu sa journée de vendredi avec trois birdies sur les trois derniers trous ne compte plus qu’un coup de retard sur l’impeccable Patrick Cantlay auteur d’une carte de 66 vierge de bogey.
Les deux hommes assez discrets sur quasiment les deux premiers tiers du parcours se sont rendus coups pour coups sur la fin du tracé ultra spectaculaire du parcours d’East Lake à Atlanta. Au total 8 birdies et un bogey de Rahm au 14 sont venus animés cette fin d’après-midi géorgienne.
Back-to-back birdies.@JonRahmPGA rolls it in from off the green.
He’s 1 shot back. pic.twitter.com/FwAphyVk7B
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 3, 2021
His reaction says it all. pic.twitter.com/D8aZPvtme4
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 3, 2021
DeChambeau au charbon
Ce n’est pas tout à fait une course à deux à laquelle se livrent Rahm et Cantlay pour tenter d’aller décrocher le pactocle de 15 millions de dollars promis au vainqueur de la FedEx Cup dimanche. En effet dans leur rétro au classement mais juste devant eux sur le parcours Bryson DeChambeau se démène fort bien pour tenter de recoller à leurs crampons.
Son 67 vendredi lui a tout de même fait perdre du terrain sur le duo de tête mais avec 6 coups de retard et 36 trous à jouer tout reste possible.
«Chacun se sert de la dynamique des uns et des autres» , a confié Rahm qui a poussé l’imitation jusqu’à expédié sa balle dans un obstacle temporaire inamovible au 14 exactement comme DeChambeau quelques minutes plus tôt. Les deux joueurs ont concédé un bogey malgré un drop gratuit qu’on pourrait qualifier de généreux puisqu’aucun des deux n’a retrouvé sa balle…
Cantlay le métronome
De con côté Cantlay joue un golf très sérieux et évite tous les pièges du parcours en jouant le coeur des greens. Le leader ne veut pas se mettre en danger et estime que sa stratégie est la bonne.
« Je joue très bien et je pense que c’est la meilleure façon pour moi de jouer ce parcours », a déclaré Cantlay.
Faire un maximum de birdies et arrêter de commettre des erreurs !
Justin Thomas
Les deux hommes s’élanceront à nouveau en dernière partie juste derrière le duo Bryson DeChambeau – Justin Thomas. Le joueur du Kentucky a alterné le très bon et le moins bon vendredi avec 1 eagle, 4 birdies et 3 bogeys. Le vainqueur de la FedEx 2017, avant le changement de format, a rendu une carte de 67 et accuse 7 coups de retard sur Cantlay.
« Sur un parcours comme celui-ci, il n’y a pas vraiment d’avance suffisante avec autant de trous à jouer », a déclaré Thomas. « Mais au final, je dois juste faire un maximum de birdies et arrêter de commettre des erreurs.»
Des erreurs qui ont coûté cher à Harris English puisque cinq bogeys sont venus entachées sa deuxième journée. Sur le podium jeudi soir il occupe désormais la 5e place dans le groupe des joueurs à -9 dont Viktor Hovland, Kevin Na, Cameron Smith et Tony Finau font lui aussi partie.
Un coup derrière et à 9 coups de la tête se trouvent le futur papa Jordan Spieth, Rory McIlroy (66) et Louis Oosthuizen (67).
Alors que Sergio Garcia qui doit terminer seul troisième pour espérer déloger Shane Lowry de la dernière place qualificative automatique en Ryder Cup via les points mondiaux reste englué dans la 2e partie du classement en 20e position.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le leaderboard
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP