Disparu des radars depuis deux ans, le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat a rendu une sublime carte de 64 (-8) à Wentworth. Il partage la tête du BMW PGA Championship avec le Sud-Africain Christian Bezuidenhout. Beaucoup de Français, dont Victor Perez, ont souffert, mais Raphael Jacquelin (-3) est dans le bon tempo.
Tournoi talisman du circuit européen et dernière étape qualificative pour la Ryder Cup, le BMW PGA Championship réunit comme d’habitude un champ de joueurs très relevé et présente de gros enjeux à tous les étages.
Mais pour trouver le nom du leader à l’issue du premier tour, il fallait être un peu visionnaire : sept birdies en huit trous sur le retour ont en effet offert les commandes du tournoi à Kiradech Aphibarnrat, le Thaïlandais que l’on voit désormais un peu plus sur le PGA Tour sur lequel il a disputé 17 tournois cette saison.
Disparu pendant deux ans des leaderboards en raison d’une blessure et de la pandémie qui l’a en partie bloqué dans son pays, le joueur de Bangkok a souffert en 2021, manquant 11 cuts outre atlantique.
Son retour sur les fairways du vieux Continent semble le rendre heureux et performant.
“Thaï patron”
“J’ai eu deux saisons si difficiles, avec ma blessure au genou, le Covid… Je veux désormais apprécier chaque seconde que je passe sur le circuit européen« , a résumé Kiradech après sa performance “Thaï patron”.
Kiradech had the short game working today 👏#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/a0LQwO7YED
— The European Tour (@EuropeanTour) September 9, 2021
Christian Bezuidenhout l’a rejoint en haut du leaderboard en fin de journée. Classé 44e mondial et 8e de la race to Dubai, le Sud-Af est plus attendu. Sur le podium figure aussi l’ancien vainqueur du Masters, l’Australien Adam Scott (-7).
Tying the lead in style 👏
What a start from Christiaan Bezuidenhout.#BMWPGA #RolexSeries pic.twitter.com/dZE1weH6t4
— The European Tour (@EuropeanTour) September 9, 2021
Inoxydable Jimenez, Perez départ raté
Parmi les ténors, on note les bons débuts de Justin Rose (-5) et l’exploit du plus que cinquantenaire Miguel Angel Jimenez (57 ans) auteur d’un remarquable 68 !
Miguel. The gift that keeps on giving ✍️#BMWPGA | #RolexSeries pic.twitter.com/sjeUT56Nm9
— The European Tour (@EuropeanTour) September 9, 2021
Quant à ceux qui chassent les derniers “spots” pour la Ryder Cup, ils ont connu des sorts divers. C’est bien mal parti pour Victor Perez qui doit terminer parmi les trois premiers. Le Tarbais qui a dû attendre le 12 pour enregistrer son premier birdie, a scoré 76 après avoir concédé 4 bogeys sur ses 10 premiers trous. Il figure à la 125e place provisoire.
Les débuts de l’Ecossais Robert McIntyre (+2) ne sont également pas très encourageant tandis que le dernier qualifié automatique l’Irlandais Shane Lowry (-2) et celui qui peut lui chiper sa place dans l’avion pour Whistling Straits, l’Autrichien Bernd Wiesberger (-1) ont mieux démarré (-1).
Jacquelin comme au bon vieux temps
A l’image de Victor Perez, les Français ont globalement souffert sur le difficile tracé d’Ernie Els, même si certains trois des douze tricolores engagés dans le Surrey sont sous le par.
Celui qui s’en sort le mieux après 18 trous est le “vétéran” Raphaël Jacquelin, 47 ans (69). Le plus jeune et moins expérimenté Robin Roussel (28 ans) a également bien négocié son entame de tournoi (70).
Raphaël Jacquelin : « Ça aide d’avoir de l’expérience sur ce genre de parcours »
Interrompu par l’obscurité le premier tour n’a pu être bouclé ni par Julien Guerrier (+2) à qui il reste un trou à jouer ni par le Messin Joël Stalter qui s’est élancé en toute dernière partie et qui devra se lever très tôt pour jouer les deux par 5 de la fin du parcours. Deux opportunités de peut-être améliorer son score de -1.
Comme Perez (+4), Mike Lorenzo Vera (+7), Victor Dubuisson et Antoine Rozner (+5) ou Alexander Levy (+3) auront du pain sur la planche ce vendredi pour espérer franchir le cut.
Le leaderboard