Le capitaine européen Padraig Harrington a choisi ce dimanche soir ses trois wild-cards qui vont renforcer son équipe pour Whistling Straits. Sans surprise, il a choisi l’expérience en la personne de Sergio Garcia et Ian Poulter. L’Irlandais Shane Lowry complète les choix de « Paddy ».
Contrairement à l’équipe américaine de Steve Stricker et sa moyenne d’âge de 29 ans, l’équipe du Vieux continent (présentée en détails ici) misera plutôt sur l’expérience. Sergio Garcia (41 ans, neuf Ryder Cup au compteur) et Ian Poulter (45 ans, six Ryder Cup) viendront encadrer et épauler quelques « jeunôts » tels Viktor Hovland (23 ans) et Matthew Fitzpatrick (27 ans). Mais c’est clairement la continuité et l’expérience qui seront les atouts des Bleus dans le Wisconsin, avec les Westwood, Casey et autres McIlroy.
Padraig Harrington a choisi logiquement Sergio Garcia, recordman de points dans l’épreuve et de retour en forme, et Ian Poulter, talisman de l’équipe, leader de vestiaire et toujours ou presque survolté en Ryder Cup.
La troisième invitation était un soupçon plus indécise. Shane Lowry, vainqueur de The Open en Irlande, a été préféré à Justin Rose notamment.
Padrai Harrington a donné des raisons détaillées sur ses trois choix.
Sergio Garcia
“C’est un super frappeur de balles, il est aussi bon en foursomes et en quatre balles, mais c’est surtout un leader en Ryder Cup, il apporte beaucoup dans le vestiaire. Il aime tellement la Ryder Cup. Il aime prendre des responsabilités, être avec les autres, partager, c’est vraiment un joueur d’équipe… Tout le monde dans l’équipe veut jouer avec lui.”
Shane Lowry
“C’est un rookie, mais son palmarès est solide ! Il sera très à l’aise dans l’environnement de l’équipe, tout le monde le connaît bien. Il est souvent bon dans les grands moments, quand on l’attend beaucoup. Il répond présent quand il le faut et il va apporter plein d’enthousiasme dans l’équipe. C’est un rookie sur le papier, mais en fait un homme d’expérience.”
Ian Poulter
“Un talisman ! Le Postman va apporter beaucoup à toute l’équipe, sur et en dehors du parcours. Son énergie est immense. Il sait partager sa passion et la transmettre.”
Photo ©Andrew Redington Getty Images via AFP