Il est clair que la crise liée à l’apparition du Covid19 n’a pas eu de bons résultats sur l’industrie touristique qui a cependant tendance à retrouver quelques couleurs après cette période difficile.
Au Portugal, en Algarve, le célèbre resort Quinta do Lago, créé en 1972, propriété d’un industriel irlandais, s’étend sur 645 hectares : dans un esprit très positif, le golf a profité de cette baisse totale de fréquentation pour rénover son bijou, le South Course, un de ses trois parcours avec le North Course et le Laranjal.
L’objectif était non seulement de remettre à niveau un parcours de catégorie exceptionnelle dessiné par l’architecte américain William Mitchell et d’assurer un travail aux 70 jardiniers employés à QDL mais aussi de mettre en place une politique environnementale qu’exige aujourd’hui une véritable prise de conscience des enjeux écologiques. Pour le plus grand bonheur des 600 membres et des 130 000 acheteurs de green fees par an !
Plus de 7 millions d’euros ont été consacrés à cette rénovation est le résultat est à la hauteur des attentes des responsables du golf. Sean Moriarty, pdg de Quinta do Lago, nous a ainsi déclaré : « Le parcours Sud occupe une place particulière dans l’histoire de Quinta do Lago. C’est un parcours vraiment emblématique qui après sa rénovation, offre une nouvelle série de défis présentés dans un cadre naturel idyllique… Nous avons décidé de continuer à investir et à améliorer nos installations pour offrir à nos visiteurs une expérience inégalée dans le premier complexe de golf et de luxe en Europe… ».
Le South Course classé parmi les meilleurs parcours européens
Hôte à huit reprises de l’Open du Portugal, le South Course, régulièrement classé parmi les meilleurs parcours européens, a rouvert le 1er septembre après une refonte majeure qui a duré 18 mois.
Parmi les améliorations apportées, tous les fairways, bunkers, tees et greens du parcours sud ont été améliorés, des modifications subtiles étant également apportées à un certain nombre de trous comme le 1, le 8 ou le 18.
Brian Evans, le directeur du golf, et Mark Tupling, l’intendant arrivé il y a deux ans après 13 ans à Dubaï, ont aussi travaillé avec leur équipe pour obtenir des résultats concrets dans le domaine de l’environnement : ainsi une forte économie d’utilisation de l’eau a été obtenue, de l’ordre de 15%, grâce notamment à de nouvelles pompes d’irrigation. Fairways et tees ont été replantés avec un type hybride d’herbe des Bermudes, moins gourmand en eau.
À noter que les 48 bunkers du parcours ont été restaurés à leur taille d’origine, avec un nouveau drainage et une gamme de sable compact, léger et agréable au jeu. Quelques bunkers ont été déplacés pour s’adapter au jeu moderne. Enfin, les lacs des 3e et 17e trous ont été esthétiquement remis en valeur par de nouveaux murs de soutènement. Et au trou 16 (photo de couverture), l’arrivée sur le green oblige maintenant à la prudence avec l’eau du lac en jeu sur le second coup : ne pas se faire avoir par la beauté du site qui trouble alors la concentration (photo ci-dessous) !
Un dernier clin d’œil au trou 15, ce fameux par 3 dont le green en forme d’ile est séparé des tees par un immense étendue d’eau. Sortez les appareils… et l’épuisette !
Et Mark Tupling de conclure sur l’aspect environnemental : « Comme agronome, je suis un avocat sans faille des approches responsables dans ma vie et je l’applique comme ici comme intendant du parcours. Quinta do Lago a la chance de se trouver dans un environnement rare et riche au bord de la Ria Formosa, une des plus grandes réserves naturelles du monde. Notre approche écologique est confortée par tout cela. Et cela profite au golf et à ceux qui le fréquentent ».
Le North Course et le Laranjal
Deux autre parcours de 18 trous composent l’offre de Quinta do Lago : le Laranjal créé en 2008 et dessiné par Jorge Santana da Silva et le North Course qui a ouvert en 1974 (Beau Welling) et rénové en 2014 et 2017 par Paul McGinley.
Le Laranjal est un parcours très naturel qui serpente autour des orangers et des pins, sans immobilier, où l’eau est souvent en jeu. Le North, plus ouvert que le South, est bordée de belles maisons de style très différent -tous les styles sont autorisés mais la hauteur est limitée- aux prix variant de 1 à 12 millions d’euros environ !
L’Académie McGinley et le Campus
Il convient de signaler la présence de deux équipements sportifs de première classe que les amateurs apprécieront : d’abord l’Académie Paul McGinley que Brian Evans présente ainsi : « Nous avons ici 5 enseignants pros PGA de haut niveau. Tout est basé chez nous sur le « One to One », sur l’enseignement individualisé. Chaque golfeur est pris en considération comme personne unique. Du long coup à l’approche, notre enseignement est basé sur une approche individuelle du joueur… ».
Un grand atelier TaylorMade est mis à la disposition des golfeurs de passage pour le fitting ou la location de clubs.
Quant au Campus, il s’agit d’un immense espace dédié aux sportifs amateurs et professionnels qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros : la qualité des équipements a attiré des équipes de premier plan comme le Paris-Saint-Germain.
On y trouve plusieurs salles de training, de gym et de musculation, des terrains de tennis ou de padel, des piscines, des salles de contrôle médical etc. Et des salles de restauration.
13 restaurants à votre service
Parlant de restauration, le choix est multiple : 13 restaurants dont il convient de saluer d’abord le dernier venu. UMAMI, un restaurant d’inspiration asiatique, qui mérite toutes les étoiles gastronomiques et qui fait le plein en permanence depuis son ouverture en mai dernier. Quelle finesse, quel mélange intelligente des goûts, quelle présentation délicate ! Arrêt obligatoire… Pour les amateurs de viande, le traditionnel Bovino ravira les plus affamés et Casa do Lago attend les amateurs de poissons. Alors que The Shack, près d’une plage cool, plaira aux plus jeunes avides de cocktails et de plats à la mode (photo en bas).
Pour l’hébergement, QDL possède un hôtel boutique de 74 chambres avec piscine et buffet généreux de petit déjeuner. Un lieu de rendez-vous apprécié des golfeurs en bande, pratique et bon marché (à partir de 82 euros la nuit/pers). Navettes pour le golf.
Des packages golf existent et commencent à 227euros par nuit pour un séjour de 3 nuits, B&B, avec 2 green fees compris.
(themagnoliahotelqdl.com; (+351) 289 005 300)
Les green-fees démarrant entre 126 euros et 143 euros.
L’aéroport international de Faro se trouve à seulement 15 minutes de Quinta do Lago.
Pour plus d’informations sur Quinta do Lago : + 351 289 390 700 ou www.quintadolago.com
Photos Azalea, Quinta do Lago, GP, DR