La rubrique Histoire de Golf Planète fait appel, cette semaine, à la riche collection de cartes postales de notre ami Stéphan Filanovitch pour revivre les premières années du golf de Biarritz.
Créé en 1888, ce golf est le deuxième le plus ancien de France, le Pau GC ayant été ouvert en 1856.
L’année précédente, des résidents britanniques membres du British Club avaient décidé d’aménager un parcours de golf sur le plateau du Phare.
Le 13 mars 1888, en présence de la Princesse Frédérika de Hanovre, le parcours est inauguré. Il comportait 18 trous avec un parcours de 9 trous réservé aux dames.
Les statuts du club stipulaient en 1889 « qu’il était nécessaire pour pouvoir jouer d’appartenir au British Club ».
L’année suivante, Tom et Willie Dunn, architectes anglais réputés, sont contactés pour redessiner les links. Le parcours s’étend alors jusqu’à l’actuelle Chambre d’Amour le long de l’océan et comporte, sur certains trous, une faille qui se prolonge dans la mer « the chasm » (le gouffre), qui en fait un parcours magnifique mais aussi sportif.
Au jeu de golf, viennent se joindre le tennis, le croquet : tout est fait pour retenir les Britanniques sur la Côte basque. Une église anglicane – St Andrews Church ! – est même construite.
À une vie mondaine qui existait déjà, s’ajoute désormais une vie « royale ».
Les visites se succèdent, chacun profitant de la terrasse face au green du 18.
En 1920, le Comité décide de faire appel à Harry Shapland Colt, architecte de grande renommée (architecte plus tard en France des golfs de Chantaco, de Granville, du Touquet, de Saint Germain), afin de redonner un nouvel attrait au parcours.
Les modifications préconisées par Colt portent essentiellement sur la longueur du parcours et profiter également d’un sol sablonneux propice à une utilisation toute l’année, et surtout par tous les temps ! Le terrain est inauguré le 4 février 1924.
Le Club House subit aussi quelques transformations. Devenu trop petit, il est agrandi et réaménagé en 1926.
Dès le début, le golf du Phare offre de singulières particularités : une gestion municipale, une ouverture aux femmes, une pratique mixte du jeu, et des emplois locaux qui fourniront les futurs champions français, ceux ayant débuté comme caddie, tels Arnaud Massy, Eugène Lafitte ou Jean Gassiat.
Après la seconde guerre mondiale, la partie située à la Chambre d’Amour étant très endommagée, les trous ne seront plus utilisés. Ce terrain sera vendu en 1964 à la société qui y construira l’actuel VVF.
A la fin des années 60, de très importantes plantations d’arbres donneront au parcours du Phare son aspect actuel. Il faut bien le constater, le plateau était quelque peu dégarni.
Les cartes éditées en 1906 par le biarrot Eugène Pacault font partie d’une série de 15 et comportent au dos le blason des « Armes de Biarritz ».
Stéphan Filanovitch
Sources :
Biarritz Golf Club, centenaire 1888-1988-Promogolf
Revue « Le Golf et Le Golfeur » – Guide Plumon
Pays Basque, terre de golf – par Roland Machenaud,- Editions Atlantica – 2013
Contact Collection des cartes postales : sfilano@yahoo.fr