Ryder Cup 2021

Le carnet de notes de la Ryder Cup : Johnson au top !

27 septembre 2021
Dustin Johnson Andrew Redington/Getty Images/AFP

On a noté les 24 acteurs de cette 43e Ryder Cup. Forcément, les Américains sont les premiers de la classe et les Européens, notamment les Anglais, les cancres de Whistling Straits.

Dustin Johnson 20/20

5 match, 5 victoires. DJ égale la performance de Francesco Molinari au Golf National. Avec Collin Morikawa il a trouvé un jeune partenaire idéal en double. Il n’est peut-être pas un immense communicant mais son niveau de jeu parle pour lui. Ce fut une démonstration comme lorsqu’il a écrasé le golf mondial il y a deux ans.
Bilan 5 matchs/5 points

Collin Morikawa 19/20

Intouchable en double avec Dustin Johnson, le double vainqueur en majeur a concédé un nul face à Viktor Hovland qui l’empêche d’obtenir la note parfaite. Stricker l’avait laissé au repos le vendredi après-midi. Il réussit donc un 3,5 sur 4. En toute décontraction. Il est le futur radieux du golf américain. Un tueur au sourire angélique.
Bilan 4 matchs/3,5 points

Jon Rahm 18/20

Le n°1 mondial a réussi une très grande Ryder Cup, proche de la perfection. Sa défaite en simple est surtout due au jour de grâce de Scottie Scheffler qui avait démarré par 4 birdies en 4 trous. Avec Sergio Garcia, il a sauvé l’honneur de l’Europe dans les doubles. Le basque a rentré des tonnes de ficelles au putting et a fait preuve d’une énergie et d’une passion qui seront indispensables à l’Europe dans le futur.
Bilan 5 matchs/3,5 points

Advertisement

Patrick Cantlay 18/20

Du Cantlay dans le texte. Le vainqueur de la FedExCup a déroulé son jeu avec une aisance incroyable. On l’a même vu serrer le poing. Le rookie a apprécié sa première expérience en Ryder Cup ! Il remporte 3,5 sur 4 sans même avoir réussi des miracles au putting. On peine à se souvenir de l’avoir vu rater un drive…
Bilan 4 matchs/3,5 points

Scottie Scheffler 17/20

Encore un rookie au sommet ! Le joueur de Dallas a débuté par un nul en quatre balles avec Bryson DeChambeau avant de porter vers la victoire son partenaire bodybuildé le lendemain. Il termine sa prestation par une victoire éclatante face au n°1 mondial et meilleur joueur européen Jon Rahm. Excusez du peu…
Bilan 3 matchs/2,5 points

Bryson DeChambeau 16/20

Un drive de 417 yards, des eagles, des birdies (beaucoup), BDC a oublié sa première Ryder Cup ratée à Paris et s’est libéré sous le capitanat de Stricker et surtout aux côtés d’un partenaire moins encombrant que Phil Mickelson en la personne de Scottie Scheffler. En simple, il a été impressionnant face à Sergio Garcia. Sa puissance a fait mal aux Européens, très mal.
Bilan 3 matchs/2,5 points

Sergio Garcia 15/20

Alors certes, il a été dominé dans l’affiche principale des simples par un DeChambeau en feu et il a surtout regardé Jon Rahm enfiler les birdies lors de leur succès en quatre balles. Mais en foursomes, le meilleur joueur de Ryder Cup de l’histoire a été flamboyant aux côtés de son compatriote. Il bat le record de victoires de Faldo (25) et porte son nombre de points à 27,5. Sergio est immense sous le maillot bleu. Et que dire de son apport dans le vestiaire.
Bilan 4 matchs/3 points

Xander Schauffele 15/20

Il est passé un peu à côté dans son simple face à Rory McIlroy, en position de premier de cordée (le par total). Mais en double, quelle solidité, quelle assurance, quelle tranquillité aussi pour ses partenaires ! Son duo en foursome avec Patrick Cantlay devrait continuer à provoquer des cauchemars pour l’équipe européenne dans les éditions à venir.
Bilan 4 matchs/3 points

Justin Thomas 13/20

Il a débuté par un demi point en deux matchs sur la première journée, avec une défaite avec son ami Spieth face aux Espagnols. Ca s’est arrangé avec une victoire le samedi et le dimanche en simple. Ce fut du bon JT, pas du JT exceptionnel. Le putter était un peu froid, mais il a rendu de gros services à son équipe évidemment…
Bilan 4 matchs/2,5 points

Shane Lowry 12/20

On aurait vraiment aimé voir jouer davantage Shane Lowry, au moins un double de plus… Il a joué deux quatre balles avec deux partenaires absents. McIlroy ne lui a pas fait un birdie, Hatton deux mais avec des tonnes de bogeys… Le putt pour la victoire qu’il rentre au 18 samedi soir fut l’un des rares grands frissons européens de la semaine.
Bilan 3 matchs/1 point

Brooks Koepka 11/20

D’abord costaud pour porter Daniel Berger dans leur foursome du vendredi, le grand ami de Bryson DeChambeau a essuyé deux défaites le samedi face à Rahm et Garcia. Ses partenaires ne l’ont guère aidé… Il a ensuite vaincu Bernd Wiesberger en jouant -4 en 17 trous. Les stats ne sont pas folles, mais « Brooksy » a fait le boulot… N’oublions pas qu’il était convalescent après une blessure à l’avant-bras.
Bilan 4 matchs/2 points

Daniel Berger 11/20

Son bilan aurait pu être moins bon si Fitzpatrick n’avait pas fait une gratte sur leur dernier trou en simple. Mais la wild card surprise de Stricker s’est quand même très bien comportée, avec une victoire pour commencer aux côtés de Koepka et des prestations solides. On l’a senti à l’aise dans le collectif. On le reverra sûrement dans cette épreuve…
Bilan 3 matchs/2 points

Tony Finau 10/20

Ca avait commencé très fort pour le souriant et populaire Finau, déchaîné lors du quatre balles de vendredi. Ca s’est nettement calmé le samedi, dans les fortes bourrasques de vent. En simple, il s’est fait débordé par un Ian Poulter revanchard.
Bilan 3 matchs/1 point

Jordan Spieth 10/20

Pas de miracle au putting, mais sans doute le coup de la semaine pour Spieth le vendredi qui a aussi eu la « malchance » d’affronter deux fois le duo espagnol. Cela a manqué un peu de magie, sans sur ce chip irréel le long de la falaise du trou n°17 donc en foursome le samedi matin…
Bilan 4 matchs/1,5 point

Tommy Fleetwood 9/20

A peine la moyenne pour Tommy qui a semblé orphelin de Francesco Molinari. Sa précision n’a pas fait merveille comme au Golf National. On l’a senti frustré, sur la retenue. Il a quand même été le moins pire des Anglais. maigre consolation…
Bilan 3 matchs/1 point

Harris English 9/20

Le seul Américain sous la moyenne… Cela avait commencé par une belle victoire avec Tony Finau, ça s’est terminé par un coup de fer dans l’eau pour offrir la victoire à Lee Westwood. On ne l’a guère vu en fait, à l’image de son caractère très réservé.
Bilan 3 matchs/1 point

Viktor Hovland 8/20

Un point sur cinq c’est forcément faible comptablement. Hovland n’a pas été tout à fait à la hauteur des espoirs placés en lui. Il a manqué beaucoup de putts, côté gauche notamment. Fallait-il le faire jouer les cinq matchs ? Fallait-il lui donner trois partenaires différents ? On en doute. Son match nul arraché sur le 18 face à Collin Morikawa édulcore un bilan terne pour une première.
Bilan 5 matchs/1 point

Ian Poulter 7/20

Le « postman » n’a rien délivré, sauf une victoire en simple qui lui a arraché des larmes de rage. Il faut dire que Rory McIlroy ne l’a guère aidé en double. On a du mal à juger sa performance. Il a dominé Finau, oui, mais sa frappe de balle est apparu bien faible comparé à celle des ténors américains…
Bilan 3 matchs/1 point

Lee Westwood 6/20

Sa 11e Ryder Cup ne sera pas un souvenir impérissable, comme la 10e d’ailleurs. Le vétéran anglais sauve les meubles avec une victoire en simple face à Harris English. Mais que son niveau de jeu fut poussif… Il est peut-être temps pour lui de penser au capitanat.
Bilan 3 matchs/1 point

Tyrrell Hatton 5/20

Alors oui il a gagné un quatre balles et arraché un demi point le premier jour en réussissant un birdie au 18. Mais on n’arrive toujours pas à comprendre comment il a pu jouer le samedi après-midi après avoir touché le fond le matin en foursome. Shane Lowry est allé chercher leur victoire presque tout seul. Hatton est sûrement le joueur qui a tapé le plus de mauvais coups dans cette Ryder Cup…
Bilan 4 matchs/1,5 point

Bernd Wiesberger 5/20

Zéro pointé pour le rookie autrichien qui n’a pourtant pas démérité. Mais la magie n’a pas pris dans ses doubles. On a le sentiment surtout que son capitaine ne l’a guère aidé en l’associant avec deux joueurs différents dans deux formules différentes. Il est apparu un peu tendre quand même…
Bilan 4 matchs/0 point

Rory McIlroy 5/20

Sa victoire en simple face à Xander Schauffele ne peut pas faire oublier ses prestations désastreuses lors de ses trois doubles. Pour la première fois, il a été mis au repos sur une session, mais le Nord-Irlandais avait été tellement à côté de la plaque le vendredi qu’on aurait préféré de ne pas le revoir du tout le samedi. Ses larmes à la fin de la rencontre furent très touchantes. Mais c’est peut-être justement l’émotivité qui est le principal problème de Rory…
Bilan 4 matchs/1 point

Paul Casey 4/20

Quatre matchs, quatre défaites, les stats sont impitoyables… Le vétéran anglais n’a pourtant pas si mal joué, mais on ne compte plus ses putts qui ont frôlé le trou. Il faut dire aussi que son capitaine lui a donné trois partenaires différents en double. Pas simple pour se régler… Le samedi après-midi, il a rentré un coup de fer lointain pour un eagle qui lui aura donné un trop rare sourire…
Bilan 4 matchs/0 point

Matthew Fitzpatrick 2/20

A l’image de sa gratte sur le 18e trou face à Daniel Berger pour perdre piteusement un match pour l’honneur, le petit anglais a été mauvais du début à la fin. Comme lors de sa précédente Ryder Cup, il repart bredouille.
Bilan 3 matchs/0 point

 

 

© Andrew Redington/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
DP World Tour

L’ancien repris de justice Ryan Peake et Anthony Quayle valident leur carte pour le DP World Tour

La belle histoire continue pour l’ancien repris de justice Ryan Peake. Cet ex-membre d’un gang de motards australien, condamné il y a 10 ans à […]

The Masters

Le poisson d’avril de Tiger Woods crée un raz de marée sur les réseaux sociaux

Comme c’est la coutume un 1er avril, les poissons du même nom pullulent un peu partout sur les ondes, dans les journaux mais aussi sur […]

Kenneth Richmond / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jeu Lent

Alejandro Tosti répond par une tirade ordurière à la polémique de l’Open de Houston

Alejandro Tosti a contre-attaqué après avoir été accusé d’avoir délibérément joué lentement pour gêner son partenaire de jeu, Min Woo Lee, lors du dernier tour […]

Circuit français

Julien Quesne écrase la concurrence à l’Omnium de la Riviera

Avec notamment une carte de 59 (-9) claquée lors du 2e tour de l’Omnium PGA France de la Riviera sur le parcours du Golf & […]

Matériel

Dans le sac de Min Woo Lee, vainqueur du Texas Children’s Houston Open

Pour aller chercher sa première victoire sur le PGA Tour, Min Woo Lee a fait confiance à son équipementier Callaway à l’exception de deux wedges. […]

Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
Classement mondial

Matthieu Pavon sort du top 50. Cinq joueurs de plus au Masters

Pour la première fois depuis le 21 janvier 2024, Matthieu Pavon n’apparait plus dans le top 50 mondial. Au repos afin de se préparer pour […]

Alejandro Tosti Photo © David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jeu Lent

Alejandro Tosti lève un lièvre en jouant la tortue dans le dernier tour du Houston Open

Alejandro Tosti a protesté contre le rythme de son partenaire Min Woo Lee lors du dernier tour du Texas Children’s Houston Open en ralentissant délibérément […]

David Cannon/Getty Images) (Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open

Rory McIlroy rejoint Tiger Woods dans un club très fermé

Peu de gens peuvent dire qu’ils font partie d’un groupe à deux avec Tiger Woods. C’est le cas de Rory McIlroy maintenant.   Rory McIlroy […]

Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 4

Hyo Joo Kim coiffe Lilia Vu au poteau, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard dans le top 30

La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a rattrapé un retard de quatre coups grâce à une dernière carte de 64 (-8) pour forcer un play-off, battant […]

HotelPlanner Tour

Benjamin Kedochim prend son mal en patience

Bloqué par sa catégorie, Benjamin Kedochim doit encore patienter pour lancer sa saison sur l’HotelPlanner Tour. Il en a profité pour effectuer un crochet sur […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
Tournois pros

Rozner et Perez au Texas, le LPGA Tour en mode match play… Tout le programme de la semaine

À une semaine du Masters, le PGA Tour fait une nouvelle fois escale au Texas. Les joueuses du LPGA Tour sont dans la ville du […]

MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20) remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial, […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]