En Ecosse cette semaine pour y défendre son titre décroché au Dunhill Links Championship 2019, Victor Perez est revenu pour la Fédération française de golf (FFG) sur son absence dans l’équipe européenne de Ryder Cup. Une compétition que le Français n’a d’ailleurs pratiquement pas suivie à la télévision…
Meilleur français au classement mondial (52e au classement du 26 septembre 2021), Victor Perez défend à partir de jeudi son titre – pour l’instant sa seule victoire sur le Tour européen – décroché en 2019 au Dunhill Links Championship.
Pour la Fédération française de golf (FFG), le Tarbais, domicilié à Dundee, tout près de ces fameux links écossais (St Andrews, Carnoustie…), a accepté de revenir sur son absence au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup, sévèrement battue le week-end passé à Whistling Straits (19-9).
It’s the Alfred Dunhill Links Championship week 🏴
Take a look at how @v_perez2 won back in 2019.#DunhillLinks pic.twitter.com/P439nQUNPj
— The European Tour (@EuropeanTour) September 28, 2021
« J’ai joué principalement dans les plus gros tournois, les Majeurs notamment, et quand on se confronte semaine après semaine aux meilleurs mondiaux et qu’on perd un peu en confiance, ce ne sont pas dans ces tournois-là qu’on peut facilement regagner de la confiance. Je me suis un peu fait prendre à vouloir garder un calendrier assez light, car il y avait beaucoup de grosses échéances, mais ce n’est jamais facile de trouver le bon équilibre. »
Manque d’envie
De cette 43e Ryder Cup de l’histoire, Victor Perez, 29 ans, avoue ne pas l’avoir vraiment regardé. « Ça ne s’est pas bien passé pour les Européens dès le début, et ça ne donnait pas envie de regarder des joueurs avec qui j’ai passé pas mal de temps être en difficulté sur le parcours en jouant bien, mais face à une équipe américaine qui était vraiment en feu. »
Et quand on lui demande si son principal objectif est désormais fixé vers la prochaine édition en Italie en 2023, il répond : « Ce sont les bons coups, les bons scores et les bons résultats qui feront aller les choses dans le bon sens pour moi. On peut imaginer tous les scénarios à l’avance, mais la vérité c’est qu’il faudra bien jouer à chaque journée pour reprendre ma progression. C’est là-dessus que je cherche à me concentrer, comme à chaque fois. »
Photo : Luke Walker/Getty Images