Exploit incroyable réalisé en Alsace par Alejandro Del Rey lors du deuxième tour du Swiss Challenge (Challenge Tour). L’Espagnol a ainsi signé une carte monumentale de 58, soit 14 sous le par. Il rejoint dans l’histoire un certain Jim Furyk, auteur lui aussi d’un 58 légendaire en 2016 au Travelers Championship (PGA Tour).
Coup de tonnerre sur la deuxième division européenne ! Alejandro Del Rey, 382e joueur mondial, 23 ans seulement, a signé une carte magique de 58. Un incroyable -14 avec trois eagles (dont deux en deux trous) et huit birdies. Une première sur un Tour majeur en Europe ! Il efface du même coup le Français Adrien Mörk, auteur le 26 mai 2006 d’un sublime 59 (-12) sur le par 71 du Golf du Soleil à Agadir (Maroc) lors Tikida Hotels Agadir Moroccan Classic (Challenge Tour). Un exploit qui lui permettra d’ailleurs de remporter deux jours plus tard le tournoi avec un score total de -19.
A la recherche d’un premier succès sur le Challenge Tour, l’Espagnol, qui avait joué… 74 (+2) la veille, avait alors progressé de 94 places au leaderboard et grimpé à la quatrième place du Swiss Challenge, qui a la particularité de se disputer en Alsace sur le golf Saint-Apollinaire de Michelbach-le-Haut (Haut-Rhin).
The moment Alejandro Del Rey signed for the lowest-ever score to par on a major golf tour 👏#SwissChallenge pic.twitter.com/NYq53xTR6o
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 1, 2021
Cette journée folle dans l’Est de la France (une région qui semble lui convenir puisque victorieux de l’Open de la Mirabelle d’Or 2020 sur l’Alps Tour) lui a permis de rejoindre notamment dans le livre des records un certain Jim Furyk, auteur lui aussi d’un 58 lors du Travelers Championship 2016 sur le PGA Tour (mais c’était sur un par 70). Rappelons que le record sur le Tour européen est la propriété de l’Anglais Oliver Fisher, 59 (-12) lors du deuxième tour du Portugal Masters 2018.
Photo : Challenge Tour