Aux avant-postes il y a quinze jours sur le Tour européen au Dutch Open (12e place finale), Marcus Helligkilde (photo) s’empare à -22 des commandes du Swiss Challenge grâce à un énorme 62 (-10). Le Danois, actuellement 7e de la Road, compte trois points d’avance sur son compatriote Nicolai Kristensen. Frédéric Lacroix, troisième à -18, demeure concerné par la gagne.
A l’image des jumeaux Hojgaard, multiples vainqueurs sur le Tour européen alors qu’ils ne sont âgés que de 20 ans seulement, le golf danois n’en finit décidément plus de sortir des talents prometteurs. Marcus Helligkilde, 24 ans, lauréat en Finlande début août sur le Challenge Tour, est ainsi en tête du Swiss Challenge grâce à une carte de 62 (-10), dopée notamment par un début de partie canon (un eagle et quatre birdies sur ses cinq premiers trous joués).
Retrouvez le classement complet
Celui qui avait été dans le coup pour la gagne il y a quinze jours sur le Tour européen au Dutch Open (présent en dernière partie le dimanche avant de finir 12e) possède avant le dernier tour ce dimanche trois longueurs d’avance sur un autre danois, Nicolai Kristensen, 55e de la Road mais auteur de trois top 10 cette saison.
Le retour de Félix Mory
Juste derrière ces deux Vikings aux dents longues, on retrouve un groupe de quatre golfeurs dont le Français Frédéric Lacroix. A -18, le membre de la Team St Laurent, 66 (-6) aujourd’hui en Alsace, est plus que jamais concerné par la victoire, même si son difficile passage aux trous 14 et 15 (double et bogey) pourrait peser lourd dans la balance lors du décompte final.
A la recherche, comme Lacroix, d’un droit de jeu sur l’European Tour en 2022, le Lillois Félix Mory, victorieux en Suède au mois de mai, accroche le top 10 (9e à -16) en postant lui aussi un solide 66. Plus loin, en quinzième position, Julien Brun, 67 (-5) dans ce Moving Day, est à huit points derrière le leader.
A noter que l’Espagnol Alejandro Del Rey, propriétaire d’un monumental 58 (-14) vendredi dans le Haut-Rhin, se contente d’un 68 (-4). Il pointe à la neuvième place à -16.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Challenge Tour