C’est encore un sujet de sa Gracieuse Majesté qui s’offre le commandement du Dunhill Links Championship. Malgré des conditions de jeu très difficiles (pluie, vent et froid) ce samedi en Ecosse, Danny Willett (photo) a ainsi sorti le grand jeu sur l’Old Course de St Andrews avec un 66 (-6) sans erreur. A -14, il possède trois points d’avance sur ses compatriotes Hatton et Bland et sur les Irlandais Murphy et Lowry. Sur les douze français engagés, seuls Matthieu Pavon et Benjamin Hébert joueront le dernier tour.
A la recherche d’un premier top 10 depuis sa 5e place au DP World Tour Championship 2019, Danny Willett pourrait, qui sait, dignement fêter son 34e anniversaire ce dimanche sur l’Old Course de St Andrews. L’Anglais sept fois victorieux sur le Tour européen (dont le Masters 2016) est en effet en tête de l’Alfred Dunhil Links Championship après 54 trous avec un score de -14 (202).
Retrouvez le classement complet
Malgré des conditions de jeu terribles (12 degrés celsius, de la pluie par intermittence et du vent, évidemment), l’Anglais, qui n’a plus gagné sur le Tour depuis le BMW PGA Championship 2019, est parvenu à réaliser un tour extraordinaire, ponctué par un 66 (-6) sans la moindre erreur sur l’Old Course de St Andrews.
Avant l’emballage final, qui aura lieu comme d’habitude ce dimanche sur l’Old Course, il possède trois points d’avance sur ses compatriotes Tyrrell Hatton et Richard Bland (respectivement 71 (-1) et 64 (-8) également à St Andrews) et sur les Irlandais John Murphy et Shane Lowry (tous deux 67 (-5), encore à St Andrews).
En cas de succès, Danny Willett, 2e ici sur les links écossais en 2010 puis 5e en 2012, passerait de la 126e à la 22e place à la Race. Un véritable bond de géant et un sacré boost psychique pour ce golfeur tout sauf constant dans ses résultats.
Exit Victor Perez, le tenant du titre
Meilleur français vendredi soir (7e à -6), Matthieu Pavon le demeure après trois tours en pointant en onzième position à -8 (208) après avoir joué un très sérieux 70 (-2) à Carnoustie.
Très longtemps au-delà du cut fixé en fin de journée à -2, Benjamin Hébert parvient quant à lui à valider son ticket pour un ultime tour en claquant un 68 sans erreur, lui aussi sur l’Old Course. Le Briviste gagne ici 52 rangs au leaderboard et arrache la 48e place à -2 (214). Une véritable bouffée d’oxygène alors qu’il se bat pour conserver son droit de jeu sur le Tour en 2022 (125e pour l’instant à la Race).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : European Tour