Leader samedi soir avec trois points d’avance, Marcus Helligkilde (photo) est allé au bout dans ce Swiss Challenge disputé en Alsace, à Michelbach-le-Haut (68). Le Danois, victorieux avec un score final de -25 (263), laisse à une longueur derrière son compatriote Nicolai Kristensen et l’Anglais Jonathan Thomson. Joli tir groupé de Frédéric Lacroix et Julien Brun, respectivement seul quatrième (-22) et cinquième ex-aequo (-20).
Déjà vainqueur début août en Finlande, Marcus Helligkilde, 24 ans, que l’on avait vu aux avant-postes il y a quinze jours au Dutch Open sur l’European Tour (12e place finale), s’offre un second succès sur le Challenge Tour. Le Danois s’est ainsi contenté d’une carte de 69 (-3) et laisse à une longueur derrière son compatriote Nicolai Kristensen (67) et l’Anglais Jonathan Thomson, tous deux auteurs d’un 67 et d’un 66 sans erreur.
Retrouvez le classement complet
Ce nouvel exploit lui permet surtout de gagner quatre places à la Road to Mallorca et d’occuper désormais le top 3 (3e). On peut d’ores et déjà annoncé qu’il a validé ce 3 octobre 2021 son droit de jeu parmi l’élite européenne l’an prochain. Il ne reste en effet que trois dates au calendrier, dont la finale à Majorque du 4 au 7 novembre regroupant les 45 meilleurs joueurs de la saison.
Brun, encore un peu plus près de l’European Tour
Toujours dans le coup pour la gagne au départ de ce dernier tour (alors troisième à quatre coups de Helligkilde), Frédéric Lacroix prend une solide quatrième place à -22 (266) grâce à un dernier 68 (-4) malgré un début de journée très compliqué avec un double-bogey puis un bogey concédés sur ses deux premiers trous. La même mésaventure lui était arrivée la veille aux trous 14 et 15. Six coups qui font, au décompte final, très mal pour le membre de la Team St Laurent qui conforte toutefois sa position dans le top 20 de la Road (14e).
Dimanche également solide pour Julien Brun, une fois encore à son avantage avec un excellent 66 (-6). L’Antibois finit cinquième ex-aequo à -20 (268). A l’instar du vainqueur du jour, il consolide sa place dans le top 5 de la Road : 5e !
Dans le sens inverse, Félix Mory, en embuscade à la neuvième place après 54 trous, a dévissé avec un très lourd 75 (+3) qui lui fait perdre 21 places au leaderboard. Le Lillois termine 30e à -13 (275) et n’avance pas à la Road (26e). Dommage !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Challenge Tour