Le Golf de Pléneuf-Val-André est devenu une valeur sûre du réseau Bluegreen mais également du paysage golfique français. Le parcours accueille depuis de nombreuses années une épreuve du Challenge Tour.
Situé sur la côte d’Émeraude face à la mer, le Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André est un sublime parcours 18 trous niché sur les hauteurs des falaises bretonnes. Ce par 72 de 5 978 mètres offre un cadre exceptionnel et un dessin très varié entre mer et campagne. Les installations permettent de satisfaire un large éventail de public, du débutant au professionnel.
« On a la chance d’avoir un parcours très varié avec un aller et un retour qui sont finalement très différents, décrit le directeur Laurent Jouanno. Le parcours qui est aussi accessible à tous les niveaux de jeu : un débutant prendra du plaisir et les joueurs du Challenge Tour aussi. C’est quelque chose qui est très intéressant. La dernière chose, c’est le paysage. Il est situé dans un endroit magnifique avec des points de vue superbes. »
Un trou devenu mythique
En matière de beau point de vue, comment ne pas penser au fameux trou numéro 11 ? Ce par 5 au départ surélevé longe la plage avec un panorama exceptionnel sur la mer. « On a compté, il y a 17 trous desquels on peut voir la mer, poursuit le directeur. Il y a un passage, du 10 au 14, c’est notre Amen Corner. C’est là que la différence se fait, notamment durant le Challenge Tour ».
Forcément avec ce genre d’élément, les conditions climatiques influent énormément sur le jeu. Ainsi, d’une journée à l’autre, et même d’un matin à l’après-midi, vous pourrez quasiment jouer deux parcours différents.
Une épreuve qui prend date
Au-delà de la vue exceptionnelle, le Golf de Pléneuf-Val-André est aussi devenu une référence grâce à son organisation réussie de quatorze éditions d’un tournoi du Challenge Tour dont la dernière a été remportée par Julien Brun.
« Notre but était que les joueurs prennent du plaisir à venir à Pléneuf, tant sur le parcours que dans l’accueil, poursuit Laurent Jouanno. Pour nous, c’est un privilège. Ça équivaut à une certification. Finalement, il n’y a pas beaucoup plus que 200 parcours sur Terre qui accueillent des tournois comme ça ».
L’édition 2022, la quinzième donc, est déjà prévue du 23 au 26 juin. Bluegreen, créateur de l’épreuve, a décidé de confier la coordination de l’évènement à Rivacom Events. L’expertise croisée des deux entités a pour ambition de donner un élan encore supplémentaire à un Open de Bretagne dont le succès ne se dément pas d’année en année.
©Bluegreen