Hôte de l’US Open 2019, Pebble beach reste le golf le plus connu de cette péninsule californienne située à deux heures au sud de San Francisco.
Tout le long du célèbre 17 mile drive, s’étalent des parcours de rêve qui sont un lieu de pèlerinage obligatoire pour tout golfeur. Au moins une fois dans sa vie, il faudra se rendre sur cette terre de sable et de forêt, baignée par l’océan Pacifique, préservée de toute pollution immobilière, industrielle ou autre. Certains sont publics, comme Pebble Beach, mais restent chers. Vraiment le cas de dire que quand on aime, on ne compte pas !
Mais tout d’abord, éliminons le meilleur, celui qui est en tête de la majorité des classements de golfs dans le monde : Le Cypress Point GC. Pour une raison simple : il est pratiquement impossible d’entrer dans ce club privé, très très privé, dont les membres se partagent à égalité la facture des dépenses en fin d’année ! Tout simplement. Le parcours dessiné par l’immense Alister McKenzie en 1928 offre peut-être le plus bel enchainement de trous dans le monde avec les 15, 16 et 17. À Cypress Point, tout n’est que superlatif et restera un rêve pour la plupart d’entre nous. Seule possibilité pour franchir l’entrée de ce temple interdit : connaitre un membre, et encore…
Voici donc les parcours que vous pourriez, que vous devriez jouer (et que nous avons eu la chance de jouer !) :
Pebble Beach : le plus connu donc, le plus couru aussi malgré le prix du green-fee (550 dollars !).
Une somme qui ne sera jamais regrettée !
Spyglass Hill (395 dollars) : dessiné par Robert Trent Jones en 1966. Des vues incroyables sur la mer !
Pasatiempo (307 dollars) : un autre parcours de Alister McKenzie : il y vécut jusqu’à la fin de sa vie. Et fut ensuite rénové par Tom Doak. Bunkers impressionnants et greens super rapides.
Les deux parcours de Bayonet : un ancien terrain militaires repensé en golf par un colonel. Un formidable souvenir à 145 dollars.
Le moins cher : Pacific Grove Links, un golf public très sympa avec quelques trous en bord de mer près du plus vieux phare californien encore en activité. Et des biches partout. Environ 55 dollars.