Trois semaines après la Gounouilhou, c’est au tour des dames de s’affronter pour le Championnat de France par équipes de première division, communément appelé la Golfer’s, qui se dispute à partir de ce mercredi au Golf de Saint-Germain.
C’est parti pour la 87e édition de la Golfer’s ce mercredi. Les équipes s’affronteront sur le parcours manucuré du Golf de Saint-Germain pour la septième fois. Le magnifique tracé dessiné par Harry Colt dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye sera assurément un des gros défis de la semaine avec ses nombreux bunkers et ses hauts roughs .
#golfers Le Championnat de France par équipes dames de 1ère Division c’est quoi ? La réponse par ici 👇 #ffgolf #golf #golfers 🇫🇷⛳️🏆https://t.co/drcXiV7JOq
— Fédération française de golf (@ffgolf) October 12, 2021
Le format
C’est simple : c’est exactement le même que pour les messieurs. Vous avez oublié ? Pas de souci on vous réexplique.
Les seize meilleures équipes de l’hexagone vont tenter de mettre les mains sur le précieux trophée.
Les deux premiers jours seront consacrés à la phase de qualification. Six joueuses de chaque club s’élanceront en stroke play ce mercredi et jeudi, et chaque jour les cinq meilleurs scores sont conservés pour établir un classement global sur deux tours.
Les huit premières équipes à l’issue de cette phase s’affrontent ensuite pour le titre sous forme de tableau à élimination direct qui débute en quart de finale.
Lors de chaque tour, le matin sera consacré à deux affrontements en match-play en formule foursome. L’après-midi, le capitaine devra aligner cinq membres de son équipe pour les simples. L’équipe qui remporte le plus de points (1 point par match) est qualifiée pour le tour suivant.
Les huit autres équipes tenteront quant à elle de conserver leur place parmi l’élite. Lors du match, un foursome et quatre simples sont disputés. L’équipe gagnante se maintient, la vaincue est reléguée dans la division inférieure.
Les équipes
Bien entendu, les tenantes du titre du Golf Club de Toulouse seront à suivre de près. En tête d’affiche de l’équipe, Yvie Chaucheprat s’est offert une belle onzième place à Terre Blanche sur le LETAS la semaine dernière, sa partenaire Clémence Cadeac avait manqué le cut d’un petit point. Leurs dauphines de 2020, les joueuses du Racing Club de France avec Inès Archer, essaieront d’apporter un dix-septième titre à leur club après trois finales perdues en cinq ans.
View this post on Instagram
Comme le Racing, plusieurs autres clubs franciliens seront de la fête. Bien entendu, les joueuses de Saint-Germain, auront l’avantage du terrain. Mais comme on a pu le voir à la Gounouilhou, ce n’est pas un avantage forcément suffisant.
La capitaine-joueuse Charlotte Liautier (photo), très performante sur le LETAS, tentera de porter son club de Saint-Nom-la-Bretèche vers un titre qui qui échappe depuis 2002.
L’Ile de France en force
Équipe titrée 28 fois, impossible de ne pas penser à Saint-Cloud pour cette Golfer’s. Le dernier triomphe des clodoaldiennnes remonte à 2013, et jamais dans l’Histoire Saint-Cloud n’est resté huit ans sans titre.
Vainqueur en 2012, 2016, 2017 et 2018, le Paris Country Club s’est installé comme une valeur sûre de la compétition ces dernières années. Ce n’est pas le cas de Chantilly, qui ne s’est plus imposé depuis 1932 !
Enfin Fontainebleau est le seul grand club d’Ile de France à n’avoir jamais pu remporter titre de Champion de France par équipes dames.
Toulouse, Valescure
Mais ce n’est pas le seul club de la compétition à être dans cette situation. Les Lilloises de Bondues, Amiens, Bordeaux Lac, Dinard, les Toulousaines de Palmola et les deux clubs de la Ville des lumières, le Golf Club Lyon et Lyon Salvagny tenteront de mettre leur nom au palmarès de la Golfer’s.
Une prouesse qu’avait réussi à accomplir Valescure en 2019. Le club domicilié à Saint-Raphaël tentera de rééditer l’exploit cette année. C’est d’ailleurs le seul club non-francilien, avec le Golf Club de Toulouse l’année dernière et Biarritz/Chiberta en 1982 à avoir remporté l’épreuve.
©Alexis Orloff/FFgolf