Vous êtes très nombreuses et nombreux à avoir vécu cette situation en changeant de Club, après un stage ou de retour d’un voyage au cours duquel vous avez pris un cours et reçu d’un(e) Pro des conseils parfois très différents de ceux que votre Pro « habituel » vous donne régulièrement. Au retour, rien ne va plus !
De mon côté, combien de fois ai-je entendu cette phrase prononcée par des patientes ou des patients souhaitant un rendez-vous en urgence ! Généralement, ces mots sont prononcés avec un ton un peu désespéré. Non seulement ils me disent que leurs balles partent un peu n’importe où… Mais en plus, ils ressentent très souvent une gêne, un déséquilibre, ou même une douleur. Dans ce cas, ils en mettent très vite la responsabilité sur « l’autre » Pro.
A chaque Pro son regard
Le fait est que chaque Pro porte un regard personnel sur le swing d’un(e) élève et, de par son expérience professionnelle, il a tendance à orienter ses conseils selon ce qu’il pense le plus judicieux pour corriger un « défaut » ou augmenter la performance. Les différences d’appréciation sont parfois importantes entre deux Pros, mais elles dépendent aussi de la façon dont l’élève aborde ce nouveau cours. Reste qu’avoir la sensation de « ne plus toucher une balle » est extrêmement frustrant pour une joueuse ou un joueur, quel que soit son niveau.
Une mécanique de précision
La biomécanique du swing est une mécanique de précision. Il faut parfois peu de choses pour qu’elle se dérègle. Mais le stress qui en découle pour la joueuse ou le joueur augmente parfois le problème et peut avoir tendance à le fixer. Il faut donc intervenir rapidement tant au niveau de la prise en charge du corps pour soulager et rééquilibrer que du mental qui doit savoir lâcher prise.
C’est une des raisons pour lesquelles la prise en charge ostéopathique se doit de débuter par des paroles rassurantes. Et pour cela, il n’est pas inutile de rappeler à chaque personne que la perception de son schéma corporel et la maîtrise de ses mouvements ne sont pas gravées dans le marbre. Au fil du temps, la qualité de toucher de balle et la gestion de son plan de swing changent et évoluent. D’autre part, perturber ses habitudes peut parfois déboucher vers un swing plus performant. Donc pas de panique.
Une approche professionnelle
Idéalement, les liens entre Pro et professionnel de santé renforcent la qualité de la prise en charge des joueuses et des joueurs de golf. Quand ces liens existent, ils apportent un vrai plus dans leur accompagnement vers plus de performances.
Mais pour répondre à une personne déboussolée comme je viens de le décrire, certains Pro ont aussi acquis des compétences complémentaires, par exemple en sophrologie.
C’est le cas de Pascale Vanden Eynde, Pro PGA depuis plus de 25 ans mais aussi Sophrologue que j’ai rencontrée pour le BloG Chestam.
Lire son interview sur chestam.com
Philippe Chéoux | Kinésithérapeute & Ostéopathe DO