Un ancien joueur du PGA Tour vient d’être amputé d’une jambe suite à un syndrome de Klippel-Trenaunay-Weber diagnostiqué à la naissance.
Après de longues années de lutte, Casey Martin a finalement dû se résoudre à se faire amputer de sa jambe droite. Membre du PGA Tour en 2000 et qualifié pour l’US Open 2012 par des qualifications régionales, le golfeur de 49 ans avait été diagnostiqué à la naissance d’un syndrome de Klippel-Trenaunay-Weber, une malformation des tissus sanguins qui touche principalement les membres inférieurs. Amputé le 15 octobre, Martin devrait pouvoir porter une prothèse puisque les médecins ont réussi à sauver une partie de la jambe, ce qui n’est jamais assuré avec le syndrome de Klippel-Trenaunay-Weber. L’opération a été rendue nécessaire suite à un accident domestique et une jambe cassée il y a deux ans. Les multiples injections n’ont pas suffi à sauver le tibia et il fallait opérer pour tenter de sauver une partie de la jambe. « Les médecins ont réussi à sauver une partie de l’os au-dessus du genou, soufflait son frère Cameron après l’opération. Ça lui donne une bonne chance de pouvoir porter une prothèse. »
J’ai toujours su que ça allait arriver
Casey Martin
(Casey Martin à l’entraînement lors de l’US Open 2012)
Entraîneur de l’équipe universitaire des Ducks de l’Oregon depuis plus de seize ans (il a été élu deux fois meilleur entraîneur NCAA), Casey Martin avait fait parler de lui en militant pour l’usage d’une voiturette pour raison médicale. La Cour Suprême lui avait finalement donné raison malgré les règles strictes du PGA Tour. Obligé d’entraîner les jeunes pépites universitaires avec des béquilles depuis sa jambe cassée, le natif de Eugène dans l’Oregon va pouvoir maintenant se reconstruire. « J’ai clairement dépassé tout ce que mes médecins me prédisaient quand j’étais petit, déclarait Martin peu avant son opération. Et j’ai toujours su que ça allait arriver. Alors c’est certes bizarre de savoir que je vais être sérieusement mutilé, mais ce n’est pas surprenant. »
Photos PGA Tour