Clément Sordet et Maxime Pavon seront les deux représentants français présents cette semaine à Pebble Beach pour l’US Open.
En exclusivité pour Golf Planète, ils nous ont accordé hier un entretien pour nous dire leurs sentiments à la veille de ce grand rendez-vous.
Golf Planète : tu as un attachement particulier depuis ta victoire ici avec ton université américaine Texas Tech en 2011. Est-ce un avantage important ?
Clément Sordet : Oui, effectivement, j’y pense. C’est un très bon souvenir : c’était mon premier tournoi universitaire et je l’ai gagné ! Mais les circonstances sont vraiment différentes ! Le parcours n’est pas le même : les roughs sont très hauts et les départs ont été reculés. Au 9 par exemple, il a 50 mètres en plus. Et au bord des greens, les roughs sont vraiment épais.
Ceci étant dit, c’est vrai que je le connais bien, contrairement à d’autres joueurs qui le découvrent comme Mathieu Pavon. La clé cette semaine va être de jouer droit, de prendre le milieu des fairways et de faire le plus de birdies possible et le moins de bogeys possible.
Golf Planète : comment tu t’es préparé à ce majeur ?
Clément Sordet : Je suis arrivé vendredi soir avec mon amie. Samedi, j’ai pris mes marques et dimanche j’ai joué mes premiers 9 trous avec Mathieu et Adrian Arnaus. Je garde ma routine habituelle même si la tentation est grande de perdre un peu plus de temps à regarder les autres. Aujourd’hui, par exemple, j’étais au practice devant Koepka, entre Spieth et Woods : difficile de ne pas regarder et admirer de tels champions. Il faut quitter sa bulle le moins de temps possible mais on ne peut pas ne pas le faire.
Golf Planète : quels sont les joueurs capables de gagner cette semaine ?
Clément Sordet : On peut en compter au moins 40 ! Mais d’après les résultats actuels, je vois un trio devant les autres : Rory, Tiger et Brooks. Ceci étant dit, avec Mathieu, nous nous battrons jusqu’au bout pour être dans les parties finales dimanche !
Golf Planète : ton bon résultat de l’an dernier t’incite-t-il à rêver à encore mieux ?
Mathieu Pavon : Ma 25e place l’an dernier à l’US Open était un bon résultat mais moi, je joue au golf pour gagner des tournois ! Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, il s’agit d’un gros tournoi avec plein de stars que je ne m’en sens pas capable ! Je me sens bien, je frappe bien la balle : tout va bien et je vais essayer de gagner ce tournoi.
Golf Planète : quelle a été ta préparation ?
Mathieu Pavon : Je n’ai pas eu de préparation spéciale. Le parcours est dur et sélectif. Il nécessite de se pencher d’abord sur la mise en jeu et le petit jeu. Je suis arrivé avec mon caddie et mon préparateur physique est arrivé dimanche. Après une journée off, on a enchainé sur le practice et 9 trous par jour.
Autre élément important : je m’entends très bien avec Gregory Havret. Je l’ai appelé pour qu’il me parle de ce parcours que je ne connais pas et où, lui, a brillé en prenant la seconde place d’un US Open il y a 9 ans. J’ai ainsi appris qu’ici, il faudra savoir parfois faire le dos rond et accepter un bon bogey plutôt qu’un par qui exige un coup très difficile.
Dernier point : je trouve les greens un peu petits ! Je les préférerais plus grands !
Je terminerai en disant que notre présence ici signifie qu’il y a de bons joueurs français et qu’il convient d’être plus optimiste et conquérant dans notre cher pays !