A 33 ans, Jeff Winther décroche son premier succès sur le Tour européen ce dimanche à Majorque (Espagne). Auteur d’un 70 (par), le Danois devance d’un point à -15 (265) les Espagnols Pep Angles et Jorge Campillo ainsi que le Suédois Sebastian Söderberg. Matthieu Pavon et Victor Dubuisson prennent la 20e place à -6 (274).
Jeff Winther se souviendra longtemps de cet automne ensoleillé aux Baléares. A 33 ans, le Danois, à la recherche d’un premier succès sur le Tour européen, a enfin atteint son but. Leader à l’issue du premier tour puis de nouveau après 54 trous, grâce à chaque fois à deux sublimes 62 (-8), il a su sortir avec un certain brio du bras de fer entamé avec son principal adversaire, Sebastian Soderberg.
Retrouvez le classement complet
Ne commettant aucune erreur mais en ne parvenant pas à signer le moindre birdie sur les neuf trous de l’aller, Winther a toutefois vu Sebastian Söderberg, avec lequel il partage alors cette dernière partie sur le Golf Santa Ponsa, lui souffler les commandes du tournoi avec trois birdies distillés entre les trous 2 et 7. Un premier birdie – le seul de la journée – lui offre néanmoins l’occasion de recoller aux avant-postes, d’autant que le Suédois commet coup sur coup deux erreurs fatales au 13 et au 15. Deux bogeys qui permettent à Jeff Winther de reprendre la tête, malgré les menaces bien réelles des Espagnols Pep Angles et Jorge Campillo, à portée de fusil juste derrière.
Parti cependant avec quatre coups de retard sur Winther, Angles ne parvient pas à recoller malgré un excellent 67 (-3) tandis que Campillo, seul deuxième samedi soir avec deux points de retard, ne réussit pas à réchauffer son putter, pour une carte tout juste au-dessous du par (69). Autant d’occasions manquées qui, à l’arrivée, profite donc au Danois qui, en plus de la victoire, effectue une très belle opération à la Race puisque le voilà désormais 37e et d’ores et déjà « qualifié » pour la finale de la Race dans quatre semaines à Dubaï.
A world class par save from the leader 🤯#MallorcaGolfOpen pic.twitter.com/R57JZZBRMv
— The European Tour (@EuropeanTour) October 24, 2021
Si le golf danois enregistre ici sa troisième victoire sur l’European Tour (après les jumeaux Rasmus et Nicolai Hojgaard), le golf français, lui, n’affiche pas un bilan aussi radieux à l’issue de cette étape majorquine. Sur les neuf golfeurs ayant franchi le cut (ils étaient quinze au départ jeudi), seuls Matthieu Pavon et Victor Dubuisson accrochent une 20e place à -6 après avoir posté un ultime 70.
Si ces deux-là confortent plus que jamais leur droit de jeu pour 2022 (99e et 108e), pour les autres, la fin de saison risque d’être très compliquée. 26es à -5, Jean-Baptiste Gonnet et Robin Roussel, 166e et 187e à la Race, n’entrent pour l’instant pas dans le champ du Portugal Masters dans quinze jours à Vilamoura.
Hébert et Lorenzo-Vera en grand danger
Seul Français à avoir joué sous le par ce dimanche avec un beau 67, Romain Langasque, 34e à -4 total et surtout 119e à la Race, va devoir encore cravacher pour valider son ticket pour le prochain exercice. Quant à Damien Perrier, Clément Sordet, Adrien Saddier et Joël Stalter, tous au-delà de la 170e place à la Race, à moins d’un miracle, ils seront sur le Challenge Tour en 2022.
Avenir enfin aussi très incertain pour Benjamin Hébert et Mike Lorenzo-Vera, qui n’ont pas passé le cut cette semaine. 129e et 147e à la Race, ils doivent obligatoirement réaliser un résultat au Portugal dans moins de deux semaines ou alors tout miser sur l’avant-dernier rendez-vous aux Emirats du 11 au 14 novembre (AVIV Dubaï Championship). Dans le cas contraire…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images