Les instances modernisent les règles de gratifications des joueurs amateurs à partir du 1er janvier 2022.
Le R&A et le USGA, organismes qui édictent les règles du golf dans le monde, ont décidé une nouvelle modernisation des statuts débutée en 2019. Cette fois, c’est la rémunération des joueurs amateurs qui est augmentée, sans pour autant les obliger à passer professionnels. À partir du 1er janvier 2022, les joueurs amateurs pourront accepter une gratification de 700 livres sterlings ou 1000 dollars (à peu près 850 euros). Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas pour les compétitions à handicap et uniquement pour des compétitions sur un parcours de golf ou un simulateur (ne sont pas concernés le long-drive, les concours de putting…).
Find out about the new Rules of Amateur Status which will come into effect from 1 January 2022 ⛳️ 👉 https://t.co/jnTFkX25lv pic.twitter.com/h3tMJgWIYt
— The R&A (@RandA) October 26, 2021
Les joueurs amateurs seront également autorisés à faire la promotion d’un sponsor, même pour les joueurs qui ne sont pas majeurs. « Ce sera aux parents et aux proches de prendre les meilleures décisions possibles pour les joueurs mineurs, se décharge Grant Moir, directeur des règles du R&A. Il était nécessaire de moderniser nos règles, notamment concernant l’élite du golf amateur dont les joueurs ont souvent besoin d’une aide financière pour s’améliorer et donner tout leur potentiel. » De nouvelles règles qui vont forcément attirer des éloges et des critiques négatives, comme la récente limitation de la longueur des clubs particulièrement fustigée par Phil Mickelson…
Photo USGA