Les acteurs de l'industrie du golf

Nicolas Girard : «La vocation de Cobra Puma Golf c’est de donner du plaisir à jouer au golf»

31 octobre 2021
nicolas girard cobra puma

Pas évident de se faire une place au soleil sur le marché du golf, un secteur dominé depuis de nombreuses années par plusieurs équipementiers ! C’est pourtant le pari réussi par les marques Cobra et Puma grâce à un positionnement décalé et la volonté toujours aussi affirmée de bousculer les codes avec deux ambassadeurs phares Bryson DeChambeau et Rickie Fowler ! Rencontre avec l’un des personnages clés de l’entité en Europe depuis 2015, Nicolas Girard

 

Bonjour Nicolas vous êtes à la tête de la division Cobra Puma Golf pour la France et le sud de l’Europe depuis presque 9 ans maintenant. Pouvez-vous nous parler de cette marque Cobra qui a pour habitude de détonner dans le milieu du golf ?

Cobra a été rachetée par Puma en 2010. Ce fut le point de départ d’une nouvelle aventure pour cette marque qui existe depuis 1975 et qui à l’origine a été fondée par un Australien.

Elle était dans une période d’affaiblissement depuis quelques années. Et Puma a eu la volonté de vraiment la positionner sur la même dynamique que Puma, c’est à dire apporter quelque chose de nouveau, de frais, de jeune, de dynamique, d’innovant dans le golf, et c’est désormais ce que l’on fait au travers de nos produits Puma et Cobra.

 

L’innovation c’est l’ADN de la marque ce sera aussi le cas en 2022 ?

C’est vrai que depuis quelques années, la marque Cobra innove beaucoup, lance des technologies uniques. La remise au goût du jour de produits One Length dont on a peut-être oublié qu’ils sont apparus, pour la première fois, il y a des décennies. Les clubs connectés ce fut aussi une grosse innovation qui permet de simplifier le jeu, d’analyser ses statistiques et de s’améliorer tous les jours, partie après partie.

Et encore une fois, en 2022, Cobra va innover avec des nouveautés fantastiques, que ce soit dans la conception, que ce soit dans l’aérodynamique, que ce soit dans la répartition des masses.

 

Le but c’est de “dépoussiérer” l’image du golf ?

Ce que nous recherchons c’est avant tout donner le maximum de plaisir aux golfeurs. La vocation de départ, c’est ça, c’est prendre du plaisir à jouer au golf, s’amuser avec ses amis. Donc, on essaie de faire les choses de façon détendue, sérieuse, mais sans se prendre trop au sérieux. Et c’est ce qui nous caractérise.

On a des ambassadeurs qui sont à l’image de la société, comme Rickie Fowler, qui nous accompagne depuis ses débuts professionnels chez Puma, et puis aujourd’hui chez Cobra.

Depuis maintenant plusieurs années, Bryson DeChambeau, la star mondiale du golf qui est en train de bouleverser les codes tout en respectant les traditions.

On est une société de golf qui fabrique des produits pour le golf, donc on est sensible aux traditions du golf. Mais on veut aussi amener plus de gens à jouer au golf pour qu’ils découvrent ce sport fabuleux. Donc pour y parvenir on essaie d’avoir des produits à notre image, innovants, colorés et fun.

 

Les grands joueurs participent beaucoup à l’élaboration des produits mais les golfeurs amateurs vous arrivez à les impliquer dans la conception ?

Effectivement, c’est essentiel de toujours faire avec les retours d’expérience. On a des ingénieurs, une équipe de développement fantastiques au sein de Cobra Puma Golf. Maintenant, nous devons aussi nous assurer qu’ils conviendront à nos golfeurs, que le produit soit adapté et donc on teste beaucoup auprès d’eux en amont du lancement de la commercialisation de nos produits. On fait énormément de recherche auprès du consommateur, on les fait tester, on leur demande leur retour, que ce soit esthétique, que ce soit en termes de trajectoire, que ce soit en termes de toucher.

 

Une des technologies qui nous permet de le faire en dehors des tests “conso”, en amont de la production ce sont les capteurs Arccos embarqués dans nos clubs de séries. Une technologie qui permet de mesurer tous les coups joués. Et Cobra détient ainsi des données sur plus de 460 millions de frappes. Alors évidemment, toutes ces données nous permettent de renforcer des choix ou d’ajuster éventuellement des orientations qui nous paraissent légitimes et adaptées pour le golfeur de demain.

 

Parlez-nous également de Mathieu Decottignies Lafon qui est l’un des très rares joueurs en Europe ambassadeur de Cobra Puma Golf.

Mathieu, c’est une longue histoire. Ça fait plusieurs années qu’on l’accompagne. C’est un golfeur qui a énormément de talent. Le seul Français qu’on accompagne aujourd’hui à ce jour et qui est vraiment à l’image de la marque. C’est quelqu’un qui qui qui est vif, qui aime communiquer. Et ça, ça nous plaît parce qu’il aime parler de sa passion. Il aime parler de son jeu et le partager avec son entourage, avec ses fans, sa communauté, les spectateurs. Il se trouve qu’il apprécie beaucoup les produits et il nous aide en nous faisant remonter beaucoup d’informations.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mathieu Decottignies Lafon (@el_decott)

 

Cette année vous avez fait sensation avec les putters issus de l’impression 3D. Pourquoi avoir choisi cette voie ?

C’est vrai, Cobra travaille sur le développement de Putters depuis plusieurs années. Ce n’est pas un secret. On était en train de développer un certain nombre de technologies. Et puis le Covid est passé par là, donc on a repoussé un peu la date de sortie de ces nouveautés.

 

 

Mais aujourd’hui, on est très fiers d’avoir sur le marché des putters qui ne ressemblent, technologiquement parlant, à aucun autre produit. On utilise l’impression 3D, qui est une technologie unique dans le monde du golf. Nous sommes les seuls à l’utiliser. On s’est aperçu qu’il y avait moyen d’avoir des clubs mieux équilibrés, beaucoup plus stables, donc plus tolérants, avec pour résultat une meilleure roule, plus naturelle, régulière, avec moins de spin et avec lesquels la distance est plus facile à contrôler.

Les putters 3D et Vintage

C’est compliqué de se renouveler, d’apporter de l’innovation dans un marché comme celui du golf bien en place avec des acteurs sérieux et dynamiques depuis des années.

C’est ce qu’on a fait sur certains drivers, sur des fers et aujourd’hui sur des putters, avec des innovations vraiment uniques et qui devraient faire plaisir à un très grand nombre. En tout cas, le démarrage est à la hauteur de nos espérances, si ce n’est au-delà.

 


Mathieu Decottignies Lafon :  “Rendre le golf plus fun”

Numéro 1 du pro golf tour en 2021 et promu sur le Challenge Tour en 2022, Mathieu Decottignies Lafon a trouvé en Cobra Puma Golf un partenaire idéal qui véhicule des valeurs qui ressemblent beaucoup à son jeu et à son état d’esprit. Il rêve de marcher sur les traces de Rickie Fowler et de Bryson DeChambeau.

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]