Pas évident de se faire une place au soleil sur le marché du golf, un secteur dominé depuis de nombreuses années par plusieurs équipementiers ! C’est pourtant le pari réussi par les marques Cobra et Puma grâce à un positionnement décalé et la volonté toujours aussi affirmée de bousculer les codes avec deux ambassadeurs phares Bryson DeChambeau et Rickie Fowler ! Rencontre avec l’un des personnages clés de l’entité en Europe depuis 2015, Nicolas Girard
Bonjour Nicolas vous êtes à la tête de la division Cobra Puma Golf pour la France et le sud de l’Europe depuis presque 9 ans maintenant. Pouvez-vous nous parler de cette marque Cobra qui a pour habitude de détonner dans le milieu du golf ?
Cobra a été rachetée par Puma en 2010. Ce fut le point de départ d’une nouvelle aventure pour cette marque qui existe depuis 1975 et qui à l’origine a été fondée par un Australien.
Elle était dans une période d’affaiblissement depuis quelques années. Et Puma a eu la volonté de vraiment la positionner sur la même dynamique que Puma, c’est à dire apporter quelque chose de nouveau, de frais, de jeune, de dynamique, d’innovant dans le golf, et c’est désormais ce que l’on fait au travers de nos produits Puma et Cobra.
L’innovation c’est l’ADN de la marque ce sera aussi le cas en 2022 ?
C’est vrai que depuis quelques années, la marque Cobra innove beaucoup, lance des technologies uniques. La remise au goût du jour de produits One Length dont on a peut-être oublié qu’ils sont apparus, pour la première fois, il y a des décennies. Les clubs connectés ce fut aussi une grosse innovation qui permet de simplifier le jeu, d’analyser ses statistiques et de s’améliorer tous les jours, partie après partie.
Et encore une fois, en 2022, Cobra va innover avec des nouveautés fantastiques, que ce soit dans la conception, que ce soit dans l’aérodynamique, que ce soit dans la répartition des masses.
Le but c’est de “dépoussiérer” l’image du golf ?
Ce que nous recherchons c’est avant tout donner le maximum de plaisir aux golfeurs. La vocation de départ, c’est ça, c’est prendre du plaisir à jouer au golf, s’amuser avec ses amis. Donc, on essaie de faire les choses de façon détendue, sérieuse, mais sans se prendre trop au sérieux. Et c’est ce qui nous caractérise.
On a des ambassadeurs qui sont à l’image de la société, comme Rickie Fowler, qui nous accompagne depuis ses débuts professionnels chez Puma, et puis aujourd’hui chez Cobra.
Depuis maintenant plusieurs années, Bryson DeChambeau, la star mondiale du golf qui est en train de bouleverser les codes tout en respectant les traditions.
On est une société de golf qui fabrique des produits pour le golf, donc on est sensible aux traditions du golf. Mais on veut aussi amener plus de gens à jouer au golf pour qu’ils découvrent ce sport fabuleux. Donc pour y parvenir on essaie d’avoir des produits à notre image, innovants, colorés et fun.
Les grands joueurs participent beaucoup à l’élaboration des produits mais les golfeurs amateurs vous arrivez à les impliquer dans la conception ?
Effectivement, c’est essentiel de toujours faire avec les retours d’expérience. On a des ingénieurs, une équipe de développement fantastiques au sein de Cobra Puma Golf. Maintenant, nous devons aussi nous assurer qu’ils conviendront à nos golfeurs, que le produit soit adapté et donc on teste beaucoup auprès d’eux en amont du lancement de la commercialisation de nos produits. On fait énormément de recherche auprès du consommateur, on les fait tester, on leur demande leur retour, que ce soit esthétique, que ce soit en termes de trajectoire, que ce soit en termes de toucher.
Une des technologies qui nous permet de le faire en dehors des tests “conso”, en amont de la production ce sont les capteurs Arccos embarqués dans nos clubs de séries. Une technologie qui permet de mesurer tous les coups joués. Et Cobra détient ainsi des données sur plus de 460 millions de frappes. Alors évidemment, toutes ces données nous permettent de renforcer des choix ou d’ajuster éventuellement des orientations qui nous paraissent légitimes et adaptées pour le golfeur de demain.
Parlez-nous également de Mathieu Decottignies Lafon qui est l’un des très rares joueurs en Europe ambassadeur de Cobra Puma Golf.
Mathieu, c’est une longue histoire. Ça fait plusieurs années qu’on l’accompagne. C’est un golfeur qui a énormément de talent. Le seul Français qu’on accompagne aujourd’hui à ce jour et qui est vraiment à l’image de la marque. C’est quelqu’un qui qui qui est vif, qui aime communiquer. Et ça, ça nous plaît parce qu’il aime parler de sa passion. Il aime parler de son jeu et le partager avec son entourage, avec ses fans, sa communauté, les spectateurs. Il se trouve qu’il apprécie beaucoup les produits et il nous aide en nous faisant remonter beaucoup d’informations.
Voir cette publication sur Instagram
Cette année vous avez fait sensation avec les putters issus de l’impression 3D. Pourquoi avoir choisi cette voie ?
C’est vrai, Cobra travaille sur le développement de Putters depuis plusieurs années. Ce n’est pas un secret. On était en train de développer un certain nombre de technologies. Et puis le Covid est passé par là, donc on a repoussé un peu la date de sortie de ces nouveautés.
Mais aujourd’hui, on est très fiers d’avoir sur le marché des putters qui ne ressemblent, technologiquement parlant, à aucun autre produit. On utilise l’impression 3D, qui est une technologie unique dans le monde du golf. Nous sommes les seuls à l’utiliser. On s’est aperçu qu’il y avait moyen d’avoir des clubs mieux équilibrés, beaucoup plus stables, donc plus tolérants, avec pour résultat une meilleure roule, plus naturelle, régulière, avec moins de spin et avec lesquels la distance est plus facile à contrôler.
C’est compliqué de se renouveler, d’apporter de l’innovation dans un marché comme celui du golf bien en place avec des acteurs sérieux et dynamiques depuis des années.
C’est ce qu’on a fait sur certains drivers, sur des fers et aujourd’hui sur des putters, avec des innovations vraiment uniques et qui devraient faire plaisir à un très grand nombre. En tout cas, le démarrage est à la hauteur de nos espérances, si ce n’est au-delà.
Mathieu Decottignies Lafon : “Rendre le golf plus fun”
Numéro 1 du pro golf tour en 2021 et promu sur le Challenge Tour en 2022, Mathieu Decottignies Lafon a trouvé en Cobra Puma Golf un partenaire idéal qui véhicule des valeurs qui ressemblent beaucoup à son jeu et à son état d’esprit. Il rêve de marcher sur les traces de Rickie Fowler et de Bryson DeChambeau.