Le retour de l’Open de France au calendrier de l’European Tour, avec de nouvelles dates et une dotation multipliée par deux, a été officialisé ce jeudi par Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf, et Keith Pelley, le Directeur exécutif de l’European Tour.
A vos agendas ! Trois ans après la victoire de Nicolas Colsaerts en octobre 2019, les joueurs du circuit européen vont effectuer leur retour du 22 au 25 septembre 2022 au Golf National.
Le plus vieil Open continental conclura une séquence de 4 tournois avec l’Open du Danemark, le BMW Championship à Wentworth et l’Open d’Italie à Rome. Les festivités du “One Year to Go” prévues pour célébrer l’arrivée de la Ryder Cup l’année suivante dans la capitale italienne sont programmées la semaine qui précède l’Open de France.
La dotation du “French Open” passe de 1,5 million d’euros à 3 millions, et si le nom du partenaire titre ne sera révélé que dans quelques jours ou semaines, Pascal Grizot espère également pouvoir revenir avec d’autres bonnes nouvelles sur ce front d’ici fin mars.
Des stars du PGA Tour au départ ?
Avec un “Prize Money” revu à la hausse et des dates plus favorables, le Président de la Fédération française de golf (FFG) va en effet s’atteler à attirer des joueurs d’envergure internationale.
« En étant positionné fin septembre sur le calendrier, nous ne sommes pas en face de gros tournois du PGA Tour dont les Playoffs se terminent fin août. Il y aura la Presidents Cup, donc les 12 meilleurs américains ne seront pas en capacité de venir à Paris mais pourquoi ne pas avoir de jeunes joueurs du top niveau mondial comme Will Zalatoris ou Matthew Wolff. »
Pour info, le 13e joueur américain au classement mondial lundi 1er novembre était Billy Horschel. Le vainqueur du dernier BMW Championship de Wentworth (Angleterre) au mois de septembre occupait la 20e place dans la hiérarchie mondiale.
Le calendrier définitif de l’European Tour dévoilé dans 15 jours
Au regard de ce que représente l’Open de France dans l’histoire de l’European Tour, Keith Pelley souhaitait faire cette annonce avant même de révéler l’intégralité du calendrier du circuit européen d’ici la fin du mois.
« Ce tournoi historique fait partie de notre héritage, nous sommes très heureux de voir cette épreuve si prestigieuse revenir à notre calendrier. Nous voulions vous faire part de cette grande nouvelle avant de dévoiler le calendrier définitif de l’European Tour dans deux semaines. »
Nous avons des discussions avec le PGA Tour
Pascal Grizot
Bientôt au calendrier du PGA Tour ?
Interrogés sur la possibilité de voir le tournoi être prochainement co-sanctionné par le PGA Tour à l’instar de l’Open d’Ecosse, Keith Pelley et Pascal Grizot ont expliqué que l’éventualité n’était pas à écarter mais que cela prenait du temps.
« Pour parvenir à un accord avec notre allié, le PGA Tour, concernant le Scottish Open, cela a pris neuf mois. Lorsque nous avons annoncé avec Jay Monahan que le tournoi serait co-sanctionné par nos deux circuits, nous avons précisé que c’était la première étape. Donc il y en aura d’autres » a reconnu Keith Pelley
« L’Open de France, avec sa riche histoire, sa proximité avec une ville aussi rayonnante que Paris et le fait d’avoir un président passionné comme Pascal Grizot à la tête de la Fédération, ce sont des atouts très importants dans les nombreuses conversations que nous avons avec le PGA Tour. »
Grizot ambitieux mais mesuré
De son côté, Pascal Grizot ne souhaite cependant pas brûler les étapes dans une période troublée par les projets de Super League et autres Premier Golf League.
« J’ai toujours dit que j’avais de grandes ambitions pour l’Open de France. Le visage du golf mondial change tous les jours, nous devons donc travailler avec nos alliés historiques, mais oui, nous avons des discussions à ce sujet avec le PGA Tour. »
Photo © Alexis Orloff / ffgolf