Le week-end dernier, les 110 qualifiés du Trophée Canal l’Occitane Aquarelle se sont retrouvés sur le magnifique parcours du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat au Maroc pour disputer la finale de l’épreuve.
Le 19 juillet dernier, ils étaient près de 4000 à s’affronter sur 36 golfs à travers le territoire pour espérer décrocher une place en finale dans une formule stableford net.
Les vainqueurs des deux séries Hommes, et pour la première fois la vainqueur de la série Dames, obtenaient ainsi leur ticket pour avoir le privilège de se mesurer aux deux magnifiques tracés du Royal Golf Dar Es Salam.
Vainqueurs réinvités l’an prochain
Lors de cette finale à Rabat, les 110 finalistes se sont battus dans la bonne humeur sous le beau soleil marocain. Et ce sont Célia Dos Santos (série Dames), Thomas Crinon (2ème série Messieurs) et David Rouze (1ère série Messieurs) qui ont remporté leur catégorie. Ils seront présents l’année prochaine pour défendre leur titre.
Sur les traces de Levy
Organisée, de l’avis des participants, à la perfection par Bernard Pascassio, Denis Fabre et toute l’équipe de Kalika, en étroit partenariat avec l’0ffice National Marocain du Tourisme, cette finale du Trophée Canal+ s’est déroulée samedi sur le parcours bleu et dimanche sur le parcours rouge qui avait vu, en 2018, Alexander Levy remporter le Trophée Hassan II.
Nous travaillons de plus en plus avec la ffgolf et Pascal Grizot
Franck Cadoret
Passionné de golf, le directeur général de Canal+ France, Franck Cadoret, était égalament présent à Rabat avec les finalistes. Il nous a accordé un entretien pour évoquer la relation particulière que la chaîne cryptée entretient avec le golf.
On vous imagine satisfait de cette nouvelle édition du Trophée Canal l’Occitane Aquarelle ?
Je suis ravi : on a compté 4000 participants et la finale fut géniale. Le temps était formidable, les parcours extraordinaires et l’accueil par nos amis marocains exceptionnel. Je les remercie énormément. Je pense surtout et d’abord à nos abonnés golfeurs qui ont participé à cette finale : ils étaient aux anges !
Que représente aujourd’hui le golf pour Canal + ?
C’est important : aujourd’hui, 1 million de personnes ont accès à Golf+. Et le golf a fait énormément de progrès dans la réalisation et la diffusion des tournois, avec notamment les tracers, les radars ou les caméras sur le fairway.
C’est beaucoup plus spectaculaire qu’avant et on fait des audiences très importantes. Au Masters par exemple, on a 920 000 personnes qui nous regardent : c’est autant qu’un match de football !
Quant à la Ryder Cup, on atteint 2 millions de personnes… C’est bien plus que les 400.000 licenciés à la ffgolf.
Ce n’est pas évident car c’est un sport quasiment uniquement vu par ceux qui le pratiquent, contrairement au foot, au rugby ou à la Formule 1.
Maintenant on voit que des événements comme la Ryder Cup où il y a beaucoup de public et qui dégagent beaucoup d’émotion, sont suivis aussi par des non-golfeurs : tout simplement parce que le golf devient plus spectaculaire.
Et dans le futur ?
Nous travaillons de plus en plus avec la ffgolf et Pascal Grizot. Car plus il y aura de licenciés au golf et plus on aura de clients, et vice-versa. Donc on est en train de voir comment accompagner et aider la progression du nombre de joueurs dans les golfs français.
Notre pays possède des golfs somptueux et pour nous, l’important est de mettre de plus en plus de jeunes à la pratique de ce sport. C’est aussi la politique de la fédération.
On devrait pouvoir travailler davantage ensemble. Pour attirer les jeunes, notre rôle à la télévision est de rendre ce sport encore plus spectaculaire, plus émotionnel, raconter les histoires des golfs etc.
Mais c’est aussi une question de champion ! Les sports ne valent que par les champions qui les pratiquent au plus haut niveau.
Par exemple, en ce moment, la moto GP apparait en pleine lumière grâce aux performances de Fabio Quartararo. Au golf, nous avons eu Tiger et maintenant on compte de plus en plus de champions : le spectacle est au rendez-vous.
Nous allons donc essayer de contribuer à augmenter les audiences de ce sport, mais surtout sa pratique.