Après son 64 (-7) vendredi, Matthieu Pavon claque un non moins solide 65 (-6) et s’empare des commandes du Portugal Masters. Le Bordelais, toujours en quête d’un premier succès sur le Tour européen en 132 départs, partage la tête à -16 (197) avec le Belge Thomas Pieters, lui aussi auteur d’un 65 dans ce moving day passionnant.
Et si c’était enfin la semaine de Matthieu Pavon sur l’European Tour ? A la recherche d’une première victoire au plus haut niveau en 132 départs, le Bordelais âgé de 29 ans est en tête du Portugal Masters après 54 trous. A son splendide 64 (-7) posté la veille, il a enchaîné avec panache ce samedi à Vilamoura (Algarve) en signant une carte de 65 (-6) avec huit birdies pour deux bogeys concédés.
Retrouvez le classement complet
Deux « petites » erreurs commises sur les greens du 11 et du 17. Deux putts de moins d’un mètre qui se sont, hélas, échappés de la cible. Rageant ! Mais le Français a su, à chaque fois, parfaitement réagir en réussissant le birdie au trou suivant (au 12 et au 18). Au mental.
« J’avais à coeur de réussir le birdie au 18 car je m’en voulais d’avoir fait ce trois putts au trou précédent, explique à la sortie du recording l’actuel 366e joueur mondial. Je me suis bien senti sur ces greens aujourd’hui. Malgré ces deux erreurs… La clé pour demain ? Rester concentré sur chaque coup, toucher un maximum de fairways et jouer le plus de greens possibles en régulation. Il faudra maintenir cette mentalité d’aller toujours de l’avant. »
In control on the greens!@mattpavon takes the lead in Portugal. #PortugalMasters pic.twitter.com/UFTPwy61rW
— The European Tour (@EuropeanTour) November 6, 2021
Matthieu Pavon, dont le meilleur résultat cette saison est une huitième place obtenue le 25 avril dernier au Gran Canaria Lopesan Open, s’élancera à -16 (197) ce dimanche sur le Dom Pedro Victoria Golf Course en compagnie de Thomas Pieters. Départ prévu à 12h05 locale (13h05 en France).
Le Belge, 29 ans lui aussi, quatre fois victorieux sur l’European Tour (la dernière fois en août 2019 en République Tchèque) et révélation côté européen à Hazeltine (Minnesota) lors de la Ryder Cup 2016 (4 points en 5 matches), a alterné le bon et le moins bon aujourd’hui dans ce Portugal Masters 2021. Un magnifique eagle sur le par 5 du 12 mais également un méchant double-bogey sur le par 5 du 5.
Hébert se rapproche du top 5
Les deux hommes possèdent quatre longueurs d’avance sur le Danois Lucas Bjerregaard (-12) et cinq sur le Suédois Kristoffer Broberg (-11). Leader lors des deux premiers tours, Nino Bertasio a, en revanche, connu un samedi très difficile ponctué par un lourd 74 (+3). Du top 10, l’Italien est ainsi le seul à avoir joué au-dessus du par. Il pointe à la septième place à -9, en compagnie notamment de Benjamin Hébert.
Le Briviste, en quête de précieux points afin de conserver son droit de jeu en 2022, a réalisé une journée pleine clôturée par un excellent 68 (-3) sans erreur. Au jeu des projections, il est actuellement 116e à la Race. Soit treize places de mieux que jeudi matin en s’élançant dans cette antépénultième étape du Tour 2021.
Romain Langasque et Victor Perez, respectivement 69 et 68, occupent la 24e place à -5 tandis que Alexander Levy (73) et Antoine Rozner (72) sont un peu plus loin au leaderboard : 36es à -2. 59e à la Race avant le dernier tour, Levy s’éloigne pour l’instant de la finale dans quinze jours à Dubaï…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images