Avec une deuxième carte consécutive de 65 (-7), Céline Boutier a pris les rênes du CME Group Tour Championship, la finale du circuit LPGA réservée aux 60 meilleures joueuses de la saison outre-atlantique. Elle devance de quatre points ses premières poursuivantes
C’est la première fois qu’une compétitrice atteint -14 après 36 trous dans ce CME Group Tour Championship et elle est Française !
À mi-tournoi, Céline Boutier est bien partie pour signer la plus grande victoire de sa jeune carrière sur le parcours du Tiburon Golf Club à Naples en Floride et empocher au passage les 1,5 millions de dollars promis à la joueuse vainqueur du tournoi de clôture de la saison.
Déjà en canne jeudi avec un très bon 65 (-7) sous la pluie, la tricolore a confirmé lors du deuxième tour avec le même score, sur des greens bien plus secs et donc plus compliqués.
Up and in for the lead! 💥@celineboutier is the first to 11-under at @CMEGroupLPGA
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/c7b1OMX2f8
— LPGA (@LPGA) November 19, 2021
Du très grand golf !
Après une entame de partie parfaite récompensée par un birdie d’entrée au 1, la Francilienne manquait un petit putt pour birdie sur le 6 avant de concéder son premier bogey du tournoi sur le 8.
Une première alerte sans conséquence puisqu’ensuite, Céline Boutier a offert un véritable récital avec sept birdies sur les dix derniers trous, dont un joli ”chip-in” au 13 et de beaux “plantés de drapeau” au trou 14, 15 et 18.
12 fairways, 16 greens et 29 putts : les statistiques viennent confirmer son excellente journée.
The perfect way to end 🔥 @celineboutier breaks the 36 hole tournament scoring record with her back-to-back 65’s 👏 pic.twitter.com/Xw5bgASJ6X
— LPGA (@LPGA) November 19, 2021
«J’étais légèrement frustrée par mon aller. Mais mon long jeu a vraiment été très solide toute la journée et je me suis souvent placée tout près du mât et cela m’a bien aidé sur le retour.» a confié Céline Boutier à l’issue de son 2e tour.
Mieux que Lexi et Lydia
A -14, elle efface des tablettes Sei Young Kim (2019), Lexi Thompson (2018), Sung Hyun Park (2017) et Lydia Ko (2016), 4 joueuses qui étaient en tête à -12 après 36 trous.
À noter que seules les deux premières citées se sont imposées au terme des 4 tours.
Déjà quatre coups d’avance
Difficile donc de présager de la suite pour la tricolore mais la vainqueur du Lacoste Ladies Open de France au Médoc a frappé vendredi un grand coup qui lui permet de s’extirper du peloton.
For the solo lead 🔥 @minjeegolf is -4 thru 13 at the @CMEGroupLPGA! pic.twitter.com/O5fEcIMaaB
— LPGA (@LPGA) November 19, 2021
Partie avec un coup de retard sur Jeongeun Lee6, Céline compte en effet désormais quatre longueurs d’avance sur ses trois premières poursuivantes : Mina Harigae, Gaby Lopez et Minjee Lee vainqueur de l’Evian Championship en juillet dernier.
À noter que le reste du classement est très compact. Simplement cinq coups séparent la deuxième de la 28e du classement après deux tours au Tiburón Golf Club.
Confiance au Zénith
Après son 2e succès sur le LPGA Tour décroché le mois dernier au ShoRite Classic , la numéro 1 Française a fait le plein de confiance et semble à nouveau armée pour rivaliser avec les meilleures joueuses du monde.
«Ma victoire au ShopRite est arrivée 2 ans et demi après mon premier titre sur le LPGA et elle m’a fait beaucoup de bien. La première victoire, on se dit toujours que peut-être, c’était un coup de chance ; on ne sait pas vraiment, il faut arriver à confirmer. Donc ce titre a été énorme pour ma confiance et je me sens bien mieux dans ce type de situation dorénavant.» a raconté la Française.
Jin Young Ko et Nelly Korda à la lutte
Distancée de trois coups au soir du premier tour, Jin Young Ko s’est rapprochée de la numéro 1 mondiale Nelly Korda qu’elle devance à la Race to CME Globe, le ranking général du LPGA. La Sud-Coréenne a signé un solide 67 (-5) sans la moindre erreur pour prendre place au 9e rang.
Auteure d’un 69 (-3), l’Américaine possède encore un coup d’avance sur sa rivale à la 5e place. En l’état actuel, Nelly Korda chiperait sur le fil le titre de meilleure joueuse de la saison à son adversaire.
🎯 @NellyKorda moves to 8-under at the @CMEGroupLPGA 👀 pic.twitter.com/nawzm4gKLY
— LPGA (@LPGA) November 19, 2021
À suivre en direct
Vous voulez suivre les exploits de Céline Boutier en direct ce samedi ? Le troisième tour sera diffusé en direct et gratuitement sur la page Facebook de la ffgolf ainsi que celle de Golf Channel France, diffuseur français du LPGA.
Le résumé vidéo de la 2e journée
Le leaderbord
©Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP