Le sextuple vainqueur de majeur Sir Nick Faldo a révélé que son projet de parcours accompagné de la création d’une académie consistait en la refonte du site de Val-Grand à Bondoufle.
Sir Nick Faldo a lui-même dévoilé que son dernier projet de création de parcours verrait le jour en France. C’est une grande première pour l’Anglais qui a l’ambition de créer un “country-club” dotée d’une académie haut de gamme.
Situé à un peu plus de 25 km du centre de Paris, le nouveau design a pour objectif d’accueillir la communauté environnante du club et d’offrir à la fois un test en terme de stratégie et le plaisir de jouer aux golfeurs de tous niveaux.
Le champion anglais avait été aperçu il y a deux ans sur place, à l’invitation du président Jean-Louis Schneider, ancien champion de France junior, ancien pro sur le circuit, avant de racheter à 35 ans Val Grand situé à Bondoufle non loin de son lieu de naissance, Fontainebleau. Il nous avait alors déclaré : « Nous avons des projets ambitieux et la visite de Nick Faldo en septembre dernier n’y est pas étrangère. Qu’on se le dise : l’activité n’est pas de tout repos et nous travaillons sans relâche depuis plus de 20 ans ! La concurrence est rude et nous avons à cœur de nous. renouveler sans cesse… ».
Le premier design de Val Grand était l’oeuvre de Michel Gayon.
Des atouts naturels
Dans le cadre de la refonte du parcours, l’équipe de Faldo Design prévoit de remodeler complètement les 18 greens selon les spécifications de l’USGA, mais également le réaménagement de nombreux fairways et la revitalisation des bunkers.
Les caractéristiques originales du parcours, notamment sa série de pièces d’eau, seront davantage mises en valeur afin de renforcer la côté spectaculaire du tracé essonniens et ainsi offrir une expérience de jeu vraiment mémorable.
S’amuser, apprendre et se détendre
Nick Faldo
Un compact en gestation
En plus du parcours, le projet favorisera également l’enseignement et le développement de la pratique avec la création d’une académie de golf haut de gamme, dotée de technologies de pointe ainsi que d’un parcours compact de neuf trous pour soutenir et encourager l’accessibilité.
Le club-house va également subir de profondes modifications, une piscine, un spa et des courts de tennis vont voir le jour.
Vainqueur de trois Open de France, Nick Faldo revient donc en France avec un projet fort.
«Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec Val-Grand et sommes extrêmement enthousiastes quant au potentiel du parcours et du site dans son ensemble. L’objectif est que les golfeurs de tous niveaux puissent s’amuser, apprendre et se détendre», a déclaré Faldo.
«C’est un site unique, avec une unité entre toutes les surfaces de jeu. Les conifères créent presque une ambiance de lande, tandis que les lacs et le reste de la nature environnante donnent le sentiment d’être au coeur d’un parc.»
«Cette variété, si proche de Paris, créera je pense un excellent parcours où les gens aimeront venir jouer mais aussi profiter de nouvelles installations qui accompagnent cet ambitieux projet d’investissement souhaité par les propriétaires.»