En lice cette semaine au Hero World Challenge dont il a remporté l’édition 2019, le Suédois Henrik Stenson n’écarte pas l’idée d’être le prochain capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup en 2023 à Rome (Italie).
Et si c’était lui ? Henrik Stenson, 45 ans, pourrait être le futur capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup en 2023 à Rome (Italie). Une piste de plus en plus probable, surtout depuis que Lee Westwood, pourtant en tête dans les sondages, a annoncé qu’il n’était pas prêt pour endosser ce rôle…
Vice-capitaine de Padraig Harrington durant la dernière Ryder Cup à Whistling Straits où l’Europe a été laminée par les Etats-Unis (19 à 9), Henrik Stenson a évoqué cette éventualité en marge du Hero World Challenge où il a inscrit son nom au palmarès en 2019.
Luke Donald, une longueur d’avance ?
« On va voir ce qui va se passer, a-t-il soufflé en conférence de presse sans écarter, lui aussi, l’idée de pouvoir encore tenir un rôle de joueur en 2023. C’est vrai que j’ai cette expérience en tant que vice-capitaine. On verra bien si je dois enfiler un costume un peu plus grand. Il est encore tôt pour le dire mais c’est toujours bien de faire partie des discussions. J’ai l’impression que je peux encore donner à cette équipe en tant que joueur. A quand remonte la dernière fois où nous avons eu un capitaine qui jouait (rires) ? »
La place de capitaine devrait très vraisemblablement se jouer entre Stenson, son compatriote Robert Karlsson et l’Anglais Luke Donald, donné favori depuis le retrait de Westwood. Ces trois-là étaient, on le rappelle, déjà vice-capitaines en septembre dernier dans le Wisconsin.
Photo : Getty Images